Près du Puy-en-Velay, une vingtaine de collégiens victimes de malaises

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.B avec Elodie Monnier

Ce mardi 17 mai près du Puy-en-Velay, une vingtaine de collégiens de l’établissement Jules Vallès ont été victimes de malaises, ainsi qu’une adulte. Ils répétaient au centre de culturel de Vals-près-Le-Puy (Haute-Loire). Des moyens importants ont été mobilisés.

En Haute-Loire, une étrange série de malaises a été signalée aux pompiers ce mardi 17 mai dans la matinée, aux environs de 11 heures. Alors que 200 collégiens et encadrants répétaient au centre culturel de Vals-près-Le-Puy, non loin du Puy-en-Velay, une vingtaine d’entre eux ainsi qu’une adulte ont été victimes de malaises. Il s’agit d’enfants entre 12 et 16 ans, ainsi que d’une accompagnatrice. D’autres enfants du collège Jules Vallès ont été placés en observation car des symptômes sont apparus après leur retour de répétition : nausées, maux de tête…

Trois victimes évacuées

Le colonel Frédéric Robert, directeur-chef de corps du SDIS de la Haute-Loire, a déclaré : « On parle de 24 impliqués présentant des symptômes. Trois d’entre eux ont été évacués vers le centre hospitalier Emile Roux, plus pour des contrôles de routine que pour la gravité de leur état. Ce sont des victimes qui présentent un niveau de gravité léger et non préoccupant. Des résultats d’analyses médicales et sanguines seront étudiés. Pour l’instant, rien n’a été révélé et rien n’est préoccupant. »

Des contrôles effectués

Les pompiers ont effectué des contrôles de la qualité de l’air, qui n’ont rien révélé. Des procédures de contrôle sont en cours sur l’eau et les consommables du centre culturel, les résultats ne sont pas encore connus. La procédure NOVI (Nombreuses Victimes) a été engagée. Un véhicule de risque technologique est sur place ainsi que de nombreux autres véhicules et moyens humains. Les fortes chaleurs pourraient expliquer cette série de malaises.