La piscine du Puy-en-Velay accueillait ce dimanche 16 février une manche de la coupe de France d'apnée. Une cinquantaine de champions étaient là, mais il était aussi possible de s'initier à cette discipline qui se développe en milieu naturel comme en piscine.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce dimanche 16 février au Puy-en-Velay, une cinquantaine de champions d’apnée sont venus disputer la coupe de France de la discipline. Ils ont fait 16 longueurs sous l'eau, en moins de 7 minutes pour les meilleurs, en reprenant juste leur souffle à chaque traversée. L'apnée est un sport complet avec plusieurs types d'épreuves et une discipline qui a le vent en poupe. « C'est une discipline qui est intéressante, où on doit aller puiser au fond de soi-même pour réussir les performances, et se faire plaisir aussi », se réjouit Philippe Flaudias, adhérent au club de Chamalières.
Un sport accessible
A côté de ces sportifs rodés à l'endurance, d'autres ont décidé de découvrir l'apnée avec les conseils du vice-champion du monde Stéphane Tourreau. Quelques exercices de respiration et de relaxation, puis il faut se jeter à l'eau. Stéphane Tourreau rassure ceux qui voudraient s’essayer à la discipline :
« A partir du moment où on a de bons exercices de relâchement, de relaxation, et un petit échauffement, en 20 minutes de préparation et quelques petites techniques de chauffe on arrive rapidement à 2 minutes, même pour les non-sportifs. C’est un sport qui est très accessible, contrairement à ce que l'on croit. »L'apnée pour sensibiliser à la maladie
Quelques mètres plus loin, on retrouve Christophe Jobazé. Sa spécialité, c'est l'apnée statique, c’est-à-dire rester le plus longtemps possible immergé : 5 minutes 32 ce dimanche. Au-delà du record, il se sert aussi de l'apnée, une discipline où il faut maitriser le souffle, pour défendre une cause : il est l'ambassadeur de la lutte contre la mucoviscidose.
« C'est une maladie orpheline qui est largement répandue, 7300 patients sur 2 millions de porteurs sains. Le seul traitement curatif aujourd’hui est celui de la greffe pulmonaire, donc je veux sensibiliser le grand public à l’importance du don. » Sport solidaire pour les uns, permettant de mieux se connaitre pour les autres, en France, on peut pratiquer l'apnée dans des clubs de plongée ou des clubs plus spécifiques.