Pour lutter contre les fortes chaleurs, les gestes les plus simples deviennent vitaux, pour les humains… comme pour les animaux. Pourtant, deux propriétaires de chien…et de chèvre, les ont oubliés dans leurs voitures au Puy-en-Velay (43).
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant la canicule, s’hydrater et se mettre à l’ombre relèvent de l’évidence et du bon sens. Malheureusement, les policiers du Puy-en-Velay (Haute-Loire) ont découvert des chiens… et une chèvre, en train de suffoquer dans deux voitures. 

Le 30 juin à 12 heures 40, des agents du commissariat du Puy-en-Velay interviennent sur un boulevard pour libérer un jeune chien enfermé dans un véhicule : en plein soleil, vitres fermées. Le chien va mieux. Mais son propriétaire a trouvé sur son pare-brise une convocation déposée par les policiers.

Le même incident s’est reproduit quelques heures plus tard, toujours au Puy-en-Velay : les policiers ont brisé une vitre pour sauver un chien. Mais une nouvelle surprise les attendait à l'arrière du véhicule : dans un sac de toile, c’est une…chèvre qu’ils découvrent en train de suffoquer.

Les deux propriétaires d'animaux sont convoqués, mais comment comprendre une telle négligence à l’encontre d’êtres vivants et sensibles ?

A la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Haute-Loire, le capitaine Pascal Mazière tient à rappeler que "ces comportements sont évidemment punis par la Loi, entraînant une contravention de 4 ème classe." Il s'agit précisément  "d'un placement ou maintien d'animal domestique dans un habitat, environnement ou installation pouvant être cause de souffrance".

L'article 521-1 du code pénal prévoit des peines de prison pour des actes volontaires de cruauté envers un animal. Rappelons également que la loi du 6 janvier 1999 autorise tout un chacun à procéder à l'ouverture d'un véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger.

En cas de condamnation du propriétaire, ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection des animaux reconnue d'utilité publique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information