Randonnée pittoresque à Saint-Arcons-de-Barges : découverte du patrimoine et des sentiers de Haute-Loire

Explorez les trésors cachés de Saint-Arcons-de-Barges, un village médiéval niché au cœur de la vallée de la Méjane en Haute-Loire. Vous découvrirez des sites naturels exceptionnels lors d’une randonnée pédestre à travers ses sentiers historiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Article publié le

C’est un petit village situé à plus de 800 mètres d’altitude, niché dans la vallée de la Méjane : Saint-Arcons-de-Barges (Haute-Loire). Dans cette ancienne cité médiévale,  il n'y a pas de routes. Tout se fait à pied, sur les sentiers. David Assouly, habitant de Saint-Arcons-de-Barges, explique : “On peut visiter la grotte de Sainte-Marie. Il y a aussi la magnifique église du XXIIème siècle qui vient d’être rénovée. Et il y a également le fameux sentier, utilisé depuis le Moyen-Age, qui nous guide de Saint-Arcons-de-Barges jusqu’à Pigeyres”. 

Un ancien lieu de pélerinage 

La balade commence en direction de la grotte de la Baume.  Ce site a longtemps été un lieu de pèlerinage pour certains. Désormais, c’est un endroit très fréquenté par les habitants du village. David Assouly indique : "Il a été inauguré le 7 octobre 1884. À cette époque, le curé de Saint-Arcons-de-Barges était l’abbé Rome. Selon les textes, les gens venaient en nombre. C’est à la fois un lieu de pèlerinage et un lieu de rencontre”

Une église du XXIIème siècle 

Un peu plus loin, en traversant le site historique délaissé par la centaine d’habitants, l’église du village domine la vallée.  Un monument bien particulier. David Assouly précise : “On l’appelle clocher-mur ou clocher à peignes. On en trouve dans le Sud de la France”. L’accès au clocher se fait grâce à un petit escalier depuis l’extérieur. Une fois en haut de l’église, on peut avoir une vue imprenable sur le village et apercevoir la grotte. 

Un sentier très emprunté 

La balade se termine près de la rivière de la Méjane. Pour s’en approcher, le chemin des mules est inévitable. Un sentier très emprunté. David Assouly souligne : “On le retrouve sur Géoportail nettement représenté en photos. Il est bien blanc. Mon voisin, âgé de 70 ans, m’expliquait qu’à 9 ans et en plein milieu de l’hiver, il allait à l’école de Saint-Arcons-de-Barges en empruntant ce sentier. C’était une autre époque”.  

L'un des chemins permettant de découvrir Saint-Arcons-de-Barges est long de 4 km. L’ensemble des sentiers sont disponibles et tracés. Il est donc possible pour les plus sportifs de prolonger la balade.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information