Les associations qui recueillent les animaux de compagnie abandonnés voient de plus en plus de chats et de chiens sur les routes en Haute-Loire, depuis les fêtes de fin d'année.
L'association le Jardin des chats, basée à Saint-Christophe-sur-Dolaison en Haute-Loire, tire un cri d'alarme. En 10 jours, elle affirme avoir recueilli quatre animaux abandonnés, et parfois maltraités. Il y a par exemple le cas d'Elliott, un vieux chat malade âgé de 10 ans.
Ce cas n'est pas isolé. Selon la présidente du Jardin des chats, Nadine Issartel, deux raisons expliquent cette situation : "Les gens veulent changer d'animaux. Et tant qu'ils vont bien, ils sont nourris, après ils sont jetés à la rue."
Même constat du côté de la SPA de la Haute-Loire : "Sur l'année 2017, on a eu 70 animaux supplémentaires, pour moitié des chiens, pour moitié des chats. C'est considérable", raconte la vice-présidente de l'institution, Céline Bonillo.
Elle pointe la responsabilité de la loi sur la vente des animaux entrée en vigueur début 2016. Elle impose aux propriétaires de chiens de se déclarer et de mettre en place une traçabilité des animaux (une puce dans l'animal pour identifier le propriétaire) : "S'ils n'arrivent pas à les donner ou les vendre, ils les abandonnent. Cela fait 4 ans que je suis à la SPA, plus les années passent, plus les abandons augmentent, les maltraitances aussi", regrette Céline Bonillo.
Aider les associations :
Le Jardin des chats fait un appel aux dons pour le cas d'un des animaux recueillis : la chienne Bella dont la tumeur nécessite une opération qui coûte 1.129 euros. De l'argent est aussi nécessaire pour les autres animaux (1.500 euros au total).
Pour contacter l'association : 04 71 03 19 14 entre 20h et 21h ou par mail à : lejardindeschats@akeonet.com.
Pour adopter un des animaux de la SPA Haute-Loire, contactez l'association : 04 71 02 65 50 (du lundi au samedi, de 14h à 17h) ou par mail à : spahteloire@yahoo.fr.