Talents des cités 2015 : une association du Puy-en-Velay primée

Le concours "Talents des cités" récompense des créateurs d’entreprise et des porteurs de projets issus des quartiers "difficiles". L’association "Action pour la Fraternité" dans le quartier de Guittard au Puy-en-Velay a décroché un prix régional.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti d’un groupe de jeunes qui sont nés et ont grandi à Guitard, au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Et parmi eux, Driss El Ati Allah. Le jeune homme, qui a joué au Clermont-Foot, est aujourd’hui professeur d’économie dans un lycée privé de la ville. C’est au retour d’un séjour au Canada pour ses études, qu’il a eu l’idée de créer une association pour favoriser le "vivre ensemble" dans son quartier.

 

Des actions multiples pour mieux vivre ensemble et faciliter l'intégration

Driss est parti d'un constat : "On sentait qu’on était à part, il y avait un cloisonnement, alors qu’on est dans une petite ville où tout le monde peut cohabiter ensemble. Les causes peuvent être sociales, ethniques ou religieuses, mais nous, nous sommes au-delà du constat, nous voulons agir!". L’association "Action pour la Fraternité" a été créé en juin 2014. Elle compte aujourd’hui 140 adhérents et fourmille de projets! Elle propose des activités sportives régulières : du foot salle, de la boxe, de la gym, du self défense, mais aussi du soutien scolaire et des cours de langues, langue arabe et français langue étrangère.

Pour Driss El Ati Allah, président de l'association, "les volets éducatif et culturel sont prioritaires". Il nous conduit dans une salle bien équipée du centre socio- culturel de Guitard où trois jeunes femmes, qui portent des voiles sur la tête, écoutent attentivement le cours que leur donne une jeune formatrice, Elise Laye, employée par l’association dans le cadre d’un service civique. "Ces femmes préparent un diplôme, mais les cours leur servent surtout à mieux s’intégrer. Elles pourront plus facilement chercher du travail ou se faire des relations. C’est important pour leur autonomie", explique la formatrice très attentive à chacune de ses élèves.

 

Un message positif

A travers leur association, Driss et Younès (qui lui a fait des études de commerce) voudraient porter un message positif et partager leur énergie et leurs compétences. Ils ont par exemple organisé un ramassage éco-citoyen de déchets dans le quartier. Ils envisagent pour l’an prochain une collecte de sang avec l’Etablissement Français du Sang, une première sur Guitard d'après eux. Ils veulent aussi proposer "la dictée des cités", où les parents participeront comme les enfants !

Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent ! "Nos évènements sont ouverts, tout comme l’adhésion à l’association", précise Younès Essebbah, le co-fondateur de "Action pour la Fraternité".

Reportage : Gérard Rivollier, Matthias Jullinad. Intervenants : Elise Laye (Formatrice), Driss El Ati Allah (Président d'Action pour la Fraternité), Younès Essebbah (Co-fondateur de l'association)

37 lauréats des "Talents des Cités"

L’association a reçu un prix régional dans le cadre de la 14e édition du concours "Talents des Cités". En tout, 37 lauréats venus de toute la France ont été invités samedi 24 octobre au Sénat à Paris pour recevoir leurs prix (un chèque de 2000 euros pour l'association ponote).

A cette occasion, une autre initiative auvergnate sera récompensée : celle de la Clermontoise Sonia Ayad. Passionnée de dessin et de graphisme, cette jeune infographe a lancé le site internet Forsaken Star, sur lequel elle propose ses services de création graphique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information