C’est une première pour cette commune de Haute-Loire. A Bas-en-Basset une ressourcerie vient d’ouvrir ses portes. On y trouve des objets de seconde main, mais c’est aussi un lieu mis en place pour l’insertion professionnelle.
Ces objets ont tous une histoire. Mobilier, luminaires, ou encore vêtements, ces produits sont issus de la seconde main. Pour les clients de la ressourcerie il n’y a aucun doute, ce modèle de consommation est idéal : “J’ai acheté des assiettes à dessert. Je n’en avais pas et en magasin c’est plus cher. Là, 2 euros les 6, ça va très bien”, explique une cliente. Une autre ajoute : “Plutôt que de gaspiller ou détruire, ça peut être réutilisé à bon escient, c’est une bonne idée.”
Travailler à nouveau
En coulisse, les salariés donnent un coup de neuf aux objets donnés par les particuliers du département. Ici, les employés sont tous en situation de réinsertion professionnelle. Kenan Kaya, employé de la ressourcerie, indique : « On prend le jeu, on regarde s’il n’est pas abîmé, s’il est complet, s’il n’est pas déchiré, s’il est en bon état. Pour une première fois, pour commencer le travail, c’est très bien”. Nicolas Chanbeyron, un autre employé, affirme : “Je suis quelqu’un qui aime bien parler aux gens, donc le magasin, c’est une très bonne idée. Ça permet de nouer le contact avec les collègues, c’est mieux qu’être chez soi. Je suis très bien”.
Retrouver confiance en soi
L’association « Coup de pouce à l’emploi » est à l’origine de ce projet social et solidaire. Créer une ressourcerie s’est imposé comme une évidence pour Michel Bozonnet, président de l’association : “ Ce sont des gens en contact avec le public. C’est important parce que derrière ce contact, il y a la remise en confiance qui est un aspect essentiel du travail que l’on déploie. » Dans les mois à venir, d’autres personnes en réinsertion professionnelle pourraient rejoindre l’équipe de cette nouvelle ressourcerie. Pour l’instant, ils sont 14 à y travailler.