"Notre but, c'est d'aider à la racine" : les bébés et l'accompagnement des mères seules parmi les priorités des Restos du Cœur des Alpes-Maritimes

Créés par Coluche en 1985, les Restos du Coeur lancent leur 40ᵉ campagne de distribution alimentaire avec comme objectif de prioriser les publics les plus vulnérables. Entretien avec le président des Alpes-Maritimes, François Chantrait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les Restos du Coeur ont voulu briser une espèce de malédiction et la reproduction de la précarité. On naît dans une famille précaire, on reste dans une famille précaire quand on devient adolescent, quand on devient adulte. Notre but, c'est d'aider à la racine, à la source la petite enfance !"

Ce constat, c'est celui de François Chantrait, président des Restos du Cœur dans les Alpes-Maritimes, au micro de France Bleu Azur. Au niveau national, l'association de Coluche a dressé un constat : un quart des bénéficiaires - 1 million 300 000 personnes en 2023 - sont des familles monoparentales, des mères essentiellement.

Autre chiffre : 128 000 enfants de moins de 3 ans ont été accueillis l'an passé.

De 0 à 36 mois, les Restos du Coeur proposent une aide complète, c’est-à-dire une aide alimentaire, une aide matérielle, des produits d'hygiène, des couches, des biberons, des tétines, tout le nécessaire d'une famille en difficulté. On fait ça jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant.

François Chantrait, président des Restos du Coeur des Alpes-Maritimes

Retraités, travailleurs pauvres, étudiants, toujours plus de bénéficiaires

La vie de plus en plus chère. Il y a l'inflation, mais aussi la hausse du prix de l'énergie. Le nombre de candidats à l'aide alimentaire est en constante augmentation.

Dans les Alpes-Maritimes, 10 000 familles sont inscrites, soit au moins le double de bénéficiaires. Au total, 22 000 personnes ont été servies chaque semaine.

Un équilibre financier meilleur que l'an passé

Les Restos du Cœur, qui assurent 35% de l'aide alimentaire en France, ont retrouvé un peu d'air. Leurs comptes sont finalement dans le vert : ils ont dégagé un excédent de 22 millions d'euros pour la campagne 2023-2024, alors qu'ils s'attendaient initialement à un déficit de 35 millions d'euros.

Le président avait alors lancé un appel exceptionnel aux dons et pour la première fois de l'histoire des Restos, le niveau de revenus donnant droit à l'aide alimentaire avait été baissé. Du coup, 110 000 personnes avaient été refusées l'an dernier. 

Face à ce SOS, les Français ont répondu présents avec des dons à la hauteur de 32 millions d'euros. La famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, a apporté 10 millions d'euros et l'État, qui assure déjà habituellement 15% du budget de l'association, 8 millions d'euros. 

 "Les besoins sont toujours là. L'an dernier, on avait servi 170 millions de repas, on était un peu en difficulté, c'est un chiffre un peu abstrait. 163 millions devraient être distribués lors de cette campagne. C'est un peu moins de charges, un peu moins de poids financier pour les Restos, mais tout de même, on est dans une situation extrêmement tendue" rappelle François Chantrait.

La générosité au rendez-vous

"On reçoit des encouragements dans la rue, dans les magasins et ça c'est formidable, les gens sont là, ils sont généreux concrètement avec de l'argent, avec des dons. Nous avons pu passer la période difficile, la fin de l'année sera déterminante" annonce François Chantrait.

Et une chose est sûre : le nombre de bénéficiaires augmentera cette année, a priori de 30 %.

Encore un chiffre : en France, plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté, soit avec moins de 1.216 euros par mois, selon les derniers chiffres de l'Insee portant sur l'année 2022. Cela représente 14,4% de la population.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information