Lundi 4 septembre 2017, jour de rentrée scolaire, les enseignants, les parents et les enfants de Cussac (43) ont retrouvé la semaine de quatre jours. En Haute-Loire, c'est le choix qui a été fait dans 42 des 140 communes du département dotées d'une école.

Pour la rentrée 2017, les enseignants, les parents et les enfants de Cussac (43) ont retrouvé la semaine de quatre jours. En Haute-Loire, c'est le choix qui a été fait dans 42 des 140 communes du département dotées d'une école.

A 8 h 45, avec leurs cartables tout neufs et une petite pointe d'appréhension les enfants arrivent dans la cour de leur école primaire.  Pour les parents d'élèves, le sujet principal de discussion concerne le retour à la semaine de quatre jours.

Pour cette nouvelle année scolaire, les enfants n'auront pas école le mercredi matin. Un principe officiellement adopté fin juin par le conseil d'école et le conseil municipal de Cussac.

Une mère de famille approuve nettement ce retour en arrière : "Le mercredi, c'est bien. Cela fait une petite pause. Les enfants sont moins fatigués." Un papa se montre plus réservé : " C'est plus compliqué car je travaille et le soir, les enfants sont obligés de rester en garderie."

Dans cette commune, la réforme des rythmes scolaires, avec la semaine de 4 jours et demi, avait été appliquée sans enthousiasme. Trois ans plus tard, le maire Jean-Pierre Brossier fait le bilan : "Les activités et les bénévoles s'essouflaient. Il y avait un coût de 30 000 euros pour la commune, non compensé. Et les élèves n'étaient pas toujours intéressés par toutes les activités."

Les activités péri scolaires de fin de journée disparaissent donc pour les élèves de Cussac. Mais concrètement, l'école continuera d'assurer une garderie de 7h15 à 18h 15. Les mercredis matins, les enfants pourront être accueillis au centre de loisirs de la commune.


Le 4 septembre, la petite commune de Cussac en Haute-Loire a choisi de revenir à la semaine de quatre jours.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité