Suite aux inondations qui ont frappé la Haute-Loire, jeudi 17 octobre, des images vues du ciel montrent la décrue en cours. Malgré la baisse des eaux, le courant reste puissant, laissant derrière lui des rues boueuses et des maisons abîmées.
La commune de Brives-Charensac se réveille sous le choc, ce vendredi 18 octobre. Victime d’un épisode cévenol, la commune de Haute-Loire a subi d’importantes inondations, la veille. Voici les images d’un de nos drones qui a survolé la ville sinistrée. Il révèle un paysage marqué par la décrue. Bien que les eaux commencent à se retirer, le courant reste encore fort.
À quelques kilomètres de là, à Brassac-les-Mines, une aire de jeux est toujours submergée, comme le montre cette image prise ce vendredi matin.
Les parcelles agricoles sont également méconnaissables, à l'image de ce champ devenu une vaste étendue boueuse.
Un champ situé près de Chadrac, en Haute-Loire, s'est transformé en vaste étendue bouseuse suite aux inondations du 17 octobre.
— Manale (@manale_mkn) October 18, 2024
🎥 Léa Broquerie / France 3 Auvergne. pic.twitter.com/laggBnkMZP
Placée en vigilance rouge 'crues", la Haute-Loire avait fait face, jeudi 17 octobre, à de fortes pluies qui ont fait sortir la Loire de son lit. Selon les pompiers, les inondations ont causé la disparition de six vaches et ont nécessité le sauvetage d'un riverain de 33 ans pris au piège dans les eaux. Aucune victime n'est à déplorer pour l'instant. À l'heure actuelle, 500 foyers sont toujours privés d’électricité dans le département, selon Enedis.
Voici un résumé en images des intempéries du 17 octobre 2024 :
D'après le maire de Brives-Charensac, la commune est régulièrement en proie aux inondations. En 1980, une crue particulièrement dramatique avait marqué les esprits, comme en témoignent ces images de l'INA :
Huit personnes avaient trouvé la mort suite à cet épisode de crue.