D'importantes intempéries touchent la Haute-Loire ce jeudi 17 octobre. Des rivières sont sorties de leur lit, provoquant des inondations. Un témoin a filmé des vaches emportées par le courant au Chambon-sur-Lignon.
Depuis ce jeudi matin 17 octobre, la Haute-Loire a été placée en vigilance rouge “crues” par Météo France. Le département est touché par un épisode cévenol avec des pluies intenses. Au Chambon-sur-Lignon, un témoin a pu filmer des vaches prises au piège par le courant du Lignon.
Christophe Gibert raconte : “Je partais au travail ce matin, vers 8h30, et je suis allé voir le niveau du Lignon. Je me suis rendu compte que des vaches avaient été emportées. J’en ai vu deux mais j’ai appris que 5 avaient connu le même sort. C’est malheureux de voir ces bêtes prises au piège. Cet endroit est fréquemment inondé mais à ce niveau-là, cela fait longtemps que ce n’est pas arrivé. Cela fait longtemps que je n’ai pas connu des niveaux aussi hauts”.
Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages, au Chambon-sur-Lignon, le Lignon a atteint un débit proche de 500 m3/s, soit une durée de retour remarquable supérieure à 50 ans.
Au Chambon-sur-Lignon, le Lignon a atteint un débit proche de 500 m3/s, soit une durée de retour remarquable supérieure à 50 ans. pic.twitter.com/qiqXM3HyrD
— Keraunos (@KeraunosObs) October 17, 2024
Le Haut-Allier atteint des niveaux exceptionnels entre la Lozère et la Haute-Loire. A Langogne, un pic à près de 6,20 m a été observé de manière brutale.
"Une telle crue, c’était inattendu"
Jean-Michel Eyraud, maire du Chambon-sur-Lignon, explique, en pleine cellule de crise à 15 heures : “On est dans une situation de décrue actuellement. L'eau est redescendue de presque 2 mètres par rapport au pic et pour l'instant les prévisions, c'est qu'une 3e vague serait attendue pour ce soir avec un nouveau pic vers 02h30. J'espère que ce sera moins important mais je n'ai pas d'information. Le pluviomètre indique 124 millimètres tombés de 00h00 à 12h00. C’est très important. On est monté au-delà de 6 mètres ce qui fait qu'on dépasse les crues centennales. Il y a du dégât. Un pont a été emporté. On a mis en place des contournements. Il y a beaucoup de ponts qui sont interdits à la circulation de peur qu'il puisse y avoir, pour certains, des effondrements. Certains ponts sont débordés par les eaux.”
Il évoque la mobilisation des secours : “Nous avons des équipes de pompiers spécialisés qui sont en train d'aller visiter des voitures qui ont été emportées pour vérifier qu'il n'y ait pas de corps dedans. A priori, il n’y avait personne dans les voitures qui ont été emportées. Il n'y a pas d'inquiétude pour l’instant, simplement une vérification faite par les services des pompiers. Plusieurs voitures ont été emportées, certaines ont pu être récupérées. Mais deux ont été emportées loin, et ont été repérées par drone entre le Chambon et Tence, dans les gorges du Lignon”. Le maire insiste : “C'est toujours un choc important pour une commune que d'avoir des sinistres pareils. Une telle crue, c’était inattendu. On recommande aux habitants de rester chez eux et qu’ils ne cherchent pas à aller visiter les lieux. On est encombré de curieux qui veulent aller prendre des photos et n’hésitent pas à s'approcher des cours d'eau.”
En Haute-Loire, pour faire face aux intémpéries, le SDIS a fait appel aux pompiers volontaires sur les secteurs concernés.
‼️ Compte tenu des vigilances météo et de l’activité opérationnelle soutenue pour les SP de Haute-Loire, le SDIS43 demande aux employeurs de bien vouloir 𝗟𝗜𝗕𝗘𝗥𝗘𝗥 𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗣𝗘𝗥𝗦𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗦 𝗣𝗢𝗠𝗣𝗜𝗘𝗥𝗦 afin qu’ils puissent se rendre dans leurs CIS
— SDIS de Haute-Loire (@SDIS43) October 17, 2024
A PARTAGEZ ‼️ pic.twitter.com/fglEUaPCHa
Des images impressionnantes
Toujours au Chambon-sur-Lignon, un autre vidéaste a pu filmer des voitures emportées par la rivière.
Cyril Treveys explique : “Je me suis approché du Lignon car je suis passionné de météo. Je suivais les cumuls de près et j’ai vu qu’on allait battre les records de l’an 2000. On est quasiment à 6 mètres alors que le record est de 3,4 mètres en 2008. Entre deux averses, j’ai vu des voitures traverser le Lignon. Je n’ai pas pensé qu’il pouvait y avoir quelqu’un dedans. J’ai vérifié mes photos et mes vidéos : je pense qu’il n’y avait personne à bord. C’était des voitures stationnées qui ont été emportées. J’ai aussi vu des arbres arrachés”. Il ajoute : “Le débit est très impressionnant. J’ai 35 ans et je n’ai jamais connu ça. Il faut remonter aux années 1980 pour voir de telles inondations. Sur les routes, la circulation est très délicate. A cause des cumuls d’eau, il fallait se dévier parfois”.
Cyril Treveys a également filmé des arbres emportés par le courant.
Dans le département de Haute-Loire, 80 sapeurs-pompiers sont engagés, avec des renforts venus du Var.