Ce jeudi 17 octobre, la Haute-Loire est frappée par d’importantes précipitations, provoquant des inondations. Un prévisionniste de Météo France explique ce phénomène qui touche le département et évoque son évolution.
Météo France avait placé la Haute-Loire en vigilance orange “pluie-inondations” et en vigilance rouge “crues” ce jeudi 17 octobre, à partir de 6 heures. Des prévisions qui se sont avérées justes quand on voit les trombes d’eau qui se sont abattues sur le département. Un prévisionniste de Météo France explique ce phénomène : “En Haute-Loire, les précipitations qui se développent sur les Cévennes remontent sur le département. Elles sont de forte intensité. On a eu de fortes pluies ce matin, une pseudo-accalmie cet après-midi et cela va se réactiver en fin d’après-midi. On a un flux de sud à sud-est sur le sud de la France qui organise des précipitations sur les Cévennes. Ces précipitations remontent sur un axe nord nord-est et viennent arroser la partie est de la Haute-Loire".
Des cumuls de pluie importants
À 17 heures, difficile de dire si les précipitations ont battu des records en Haute-Loire : “Les cumuls sont provisoires car les précipitations sont toujours en cours. L’épisode n’est pas fini. On a relevé 207,3 mm de pluie aux Estables et 118,7 mm à Tence. Ce sont les deux plus grosses valeurs que nous avons. On ne peut pas dire pour l’heure si des records ont été battus, il est trop tôt”. Il précise : “Les précipitations sont intenses. Le souci est que les pluies interviennent sur des sols saturés. C’est cela qui rend le phénomène encore plus important”.
À Tence, une maison est cerclée par la crue.
Météo France a relevé les cumuls de pluie en France pour la journée de jeudi.
🔴#VigilanceRouge #PluieInondation pour l'Ardèche et Alpes-Maritimes#Crues sur Lignon, Loire-Vellave, Haut-Allier et Gier
— Météo-France (@meteofrance) October 17, 2024
🟠#VigilanceOrange #PluieInondation étendue à la région parisienne, Centre-Val de Loire, Oise, Haute-Vienne, une partie du sud-ouesthttps://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/nb152OKedu
Un épisode qui va s'intensifier
Le prévisionniste évoque l’évolution de la situation dans les prochaines heures : “L’épisode va regagner en intensité d’ici la fin d’après-midi et le début de soirée. Il va s’atténuer en milieu de nuit prochaine, autour de minuit à une heure du matin. On attend encore en plus de ce qui est tombé 50 mm, 70 mm, voire 100 mm de précipitations très localement sur les zones frontalières avec l’Ardèche. Pour les précipitations, le retour à la normale est prévu à partir de demain”.