Quelques jours après le démantèlement d’un élevage clandestin de sangliers en Haute-Loire, la FDSEA a publié un communiqué, mardi 25 juillet, dans lequel le syndicat agricole demande « des sanctions exemplaires et la lumière sur le commerce des sangliers ».
« En 2017, comment est-il possible qu’un élevage clandestin de sanglier puisse se développer dans un élevage qui avait fait l’objet d’une fermeture administrative il y a quelques années ? » s’interrogent la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) . Le 10 juillet 2017, les gendarmes démantelaient en effet un élevage clandestin de sangliers près de Monistrol-sur-Loire.
« Après plusieurs années de dégâts devenus insupportables sur de nombreuses communes du Nord-Est du département, et le développement de troupeaux toujours plus nombreux et de moins en moins sauvages, la FDSEA et JA demandent une condamnation très ferme des responsables de cet élevage » précise le communiqué. « Il est également indispensable que l’ensemble des animaux (estimés à 150) de ce parc soient abattus et que ce parc soit mis hors d’usage. Si tel n’était pas le cas, la FDSEA et JA sont prêts à passer à l’action pour le démantèlement du parc ».
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs demandent également « que la lumière soit faite sur la destination des animaux de cet élevage ». Les organisations syndicales entendent se porter partie civile compte-tenu des dégâts provoqués chaque année par les sangliers sur les cultures… « plus de 200.000 euros », estime la FDSEA.