A l'école Saint-Joseph de Raucoules (Haute-Loire), une cinquantaine d'élèves est retournée à l'école pendant trois jours de vacances. Sur la base du volontariat, ils suivent un stage de formation à la méthode "Pierre Faure", une pédagogie personnalisée basée sur l'autonomie de l'élève.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les classes devraient être vides ... eh bien non. A l'école privée Saint-Joseph de Raucoules (Haute-Loire), mercredi 24 octobre, des élèves de maternelle sont en classe malgré les vacances. Tout en chuchotant, la formatrice Maguy Demont se déplace d'élève en élève pour donner ses consignes. Elle le fait devant d'autres enseignantes venues découvrir ou se perfectionner à la pédagogie Pierre Faure. "Cela permet d'individualiser le travail et de faire progresser l'enfant à son rythme. Le silence, c'est important pour ne pas déranger les autres", explique-t-elle.

A l'étage, les élèves de CM2 font de même. ils ont le choix entre deux matières : les mathématiques ou le français. Chacun organise son plan de travail, toujours dans une ambiance feutrée.

Plus de la moitié des 88 élèves de cette établissement ont accepté de revenir passer trois matinées en cours pendant leurs vacances pour le bon déroulement de cette formation. Parmi eux, Lény. Le jeune garçon explique : "il y a les copains et je peux réviser pour la rentrée ». A ses côtés, Lya avoue qu'elle vient à l'école "avec plaisir".

Depuis 5 ans, cette école rurale fait partie du mouvement Pierre Faure, du nom d'un prêtre Jésuite qui a expérimenté cette méthode dans les années 1930. Cette méthode propose un autre rapport entre le professeur et ses élèves. ''L'enseignant va être davantage un accompagnateur, un révélateur, il va permettre à l'enfant de découvrir ses propres capacités et de s'améliorer", résume Anne Lachèze, président du mouvement pédagogique Pierre Faure. Chaque année, le réseau forme 300 stagiaires pendant les vacances scolaires. 
 

A l'école Saint-Joseph de Raucoules (Haute-Loire), une cinquantaine d'enfants volontaires sont retournés à l'école les premiers jours des vacances de Toussaint 2018 pour une formation d'enseignants du département à la méthode « Pierre Faure », basée sur une pédagogie personnalisée et sur l'autonomie de l'élève. (Intervenants : Maguy Dumont, enseignante; Lény et Lya, élève de cours moyen; Anne Lachèze, présidente du Mouvement pédagogique Pierre Faure) ©France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information