C'est la première fois qu'un tel mouvement est organisé contre la pollution dans la Vallée de l'Arve. Un habitant exaspéré par la pollution atmosphérique a lancé un appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux... très vite soutenu par les associations environnementales et les élus de la Vallée.
C'est avec des masques de protection que les habitants de la Vallée de l'Arve ont exprimé leur ras le bol. Trop de pollution atmosphérique, le problème est récurrent dans la vallée. Mais avec l'hiver, les cas de bronchiolites, asthme et autre pathologie font ressentir plus que d'ordinaire cette pollution.
Pour Stéphane Sclavo à l'origine de la mobilisation, il faut prendre des mesures en urgence. C'est à son initiative que le mouvement s'est levé. Pour le millier de manifestants, il y a urgence à réduire le trafic routier.
Un Plan de Protection de l'atmosphère a pourtant été adopté en 2012, mais selon les associations il n'est pas bien appliqué.
La date du 8 février n'était pas choisie au hasard. Mardi 17 février le maire de Chamonix, Eric Fournier, et la députée Sophie Dion seront reçus à l'Elysée. Le moment de faire pression.