1000 personnes dans le cortège contre la pollution, à Chamonix en Haute-Savoie

C'est la première fois qu'un tel mouvement est organisé contre la pollution dans la Vallée de l'Arve. Un habitant exaspéré par la pollution atmosphérique a lancé un appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux... très vite soutenu par les associations environnementales et les élus de la Vallée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est avec des masques de protection que les habitants de la Vallée de l'Arve ont exprimé leur ras le bol. Trop de pollution atmosphérique, le problème est récurrent dans la vallée. Mais avec l'hiver, les cas de bronchiolites, asthme et autre pathologie font ressentir plus que d'ordinaire cette pollution. 

Pour Stéphane Sclavo à l'origine de la mobilisation, il faut prendre des mesures en urgence. C'est à son initiative que le mouvement s'est levé. Pour le millier de manifestants, il y a urgence à réduire le trafic routier. 

Un Plan de Protection de l'atmosphère a pourtant été adopté en 2012, mais selon les associations il n'est pas bien appliqué.

La date du 8 février n'était pas choisie au hasard. Mardi 17 février le maire de Chamonix, Eric Fournier, et la députée Sophie Dion seront reçus à l'Elysée. Le moment de faire pression.

Lieu de tournage : Chamonix ( Haute-Savoie ). Intervenants : manifestants.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information