Cet article date de plus de 7 ans

14-18. Une place Jean Jaurès inaugurée et une reconstitution historique à Meythet, en Haute-Savoie

Le centre de Meythet, en Haute-Savoie, n'avait pas encore de place publique. En voici une. Elle porte le nom de Jean Jaurès et a été inaugurée 100 ans après son assassinat. La commune commémore aussi la Grande Guerre qui a suivi en accueillant une reconstitution historique. 
La commune de Meythet, dans l'agglomération d'Annecy, fait peau neuve. Le coeur de ville est en pleine restructuration. Les vieilles bâtisses ont été rasées et trois immeubles -un HLM de 18 logements et deux immeubles privatifs de 70 appartements- sont sortis de terre après deux ans de travaux. Une place a également été construite. C'est la seule du centre ville. Auparavant, les habitants devaient se contenter du petit parc près de la mairie.

Ce grand homme s'est toujours insurgé"


Un lieu de vie bienvenu avec sa fontaine, ses bancs, ses bacs à fleurs mais aussi un lieu symbolique puisque la place portera le nom de "Jean Jaurès". La maire, Christiane Laydevant (divers gauche) explique: "Ce grand homme s'est toujours insurgé contre la guerre et au moment des commémorations du centenaire de 14/18, nous avons voulu donner un message de paix aux habitants."

Rappelons que Jean Jaurès lutta pour empêcher le début de la première Guerre Mondiale. Le 31 juillet 1914, alors qu'il dînait au café du Croissant, rue Montmartre, avec ses collègues de L'Humanité -journal dont il est le fondateur- il était tué de deux balles dans la tête tirées à bout portant par un étudiant nationaliste. Trois jours plus tard, l'Allemagne déclarait la guerre à la France.

C'est justement cette époque qui est actuellement reconstituée, toujours à Meythet. Une reconstitution historique avec des "acteurs" venus de toute l'Europe. 

Reportage Grégory Lespinasse et Frédéric Pasquette
durée de la vidéo: 01 min 45
Meythet : reconstitution bivouac militaire

 

Le programme des festivités
A l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, Meythet organise différentes commémorations:

Jeudi 31 juillet: 
A partir de 14h : ouverture du bivouac au public, manoeuvres et démonstrations. Parc de la mairie.
18h : prise d’armes devant le mat des couleurs et lecture des morts pour la France de 14-18 par les enfants.
19h : Défilé. Départ devant la mairie.
19h30 : inauguration de la place Jean Jaurès avec discours, chorale, lecture. Ilot médiathèque
Jusqu’à minuit : veillée d’armes, animations, chants, démonstrations, etc. Parc de la mairie.

Vendredi 1er août
De 9h à 12h : visite du bivouac, manoeuvres et démonstrations au public. Parc de la mairie.

Du 31 juillet au 2 août
Deux expositions : le matériel et les tenues de soldats de la Grande Guerre / les pièces de monnaie de 14-18 Médiathèque Louise Michel, 5 rue François Vernex.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoires 14-18 il y a cent ans histoire