Les faits se sont produits durant la troisième semaine de septembre. 10 personnes ont été interpellées après la découverte de 300 bijoux et de matériel électronique dans un appartement de Gaillard. En attendant d'en savoir plus sur l'origine de ce butin, les suspects ont été relâchés, à part un.
Le 16 septembre dernier, un habitant découvrait sa porte d'entrée fracturée et surprenait des individus chez lui. Les malfaiteurs le menaçaient avec un couteau et prenaient la fuite avec des bijoux et du matériel électronique. La brigade anti-cambriolage du commissarait d'Annemasse est alors chargée de l'enquête et arrive rapidement à localiser des suspects, dans un appartement de Gaillard. Le 18 septembre, les policiers visitent les lieux et découvrent ces 300 bijoux, 200 grammes de résine de cannabis, ainsi que du matériel électronique. Neuf personnes sont arrêtées. Des ressortissants marocains, algériens, tunisiens et palestiens dont la plupart sont en situation irrégulière en France. Un dixième est interpellé le lendemain. Comme il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour une tentative de meurtre en Suisse, son cas a été traité à part avec une extradition à la clef.
Faute de plainte de la part des propriétaires des bijoux, non identifiés, les autres suspects ont été libérés. Quatre d'entre eux sont repartis avec des Obligations de Quitter le Territoire Français en poche. Les enquêteurs attendent maintenant d'en savoir plus sur la provenance des biens volés qui ne sont pas forcément de très grande valeur, à part un lot. Il pourrait s'agir de vols commis en Suisse.