Affaire Copé. Lionel Tardy, l'homme par qui le scandale a refait surface à l'UMP

© AFP
© AFP

Député d'Annecy, Lionel Tardy était jusqu'à présent plus connu en France sous son adresse Twitter: @DeputeTardy. En 2010, il avait raconté l'audition de Raymond Domenech sur le réseau social. En 2011, il s'en était pris à Eva Joly. En 2014, il a livré bataille contre Jean-François Copé. 

Par Franck Grassaud

Fin Février 2014. Un premier tweet envoyé à la galaxie politico-médiatique fait vaciller le patron de l'UMP de l'époque: "Tout le monde savait pour @jf_cope : c'est la raison pour laquelle je n'ai pas participé au #Sarkothon", écrivait Lionel Tardy. Questionné sur cette formule, le député haut-savoyard lançait: "Tout le monde savait, à partir du moment où la campagne présidentielle était confiée à une structure dans la galaxie Copé", Bygmalion.


Le directeur de cabinet de Jean-François Copé annonçait alors une plainte à titre personnel contre Lionel Tardy après ce tweet jugé "diffamatoire"

3 mois plus tard, embourbé dans l'affaire Bygmalion, Copé jette l'éponge. Tardy est repassé par là. Le 20 mai, le député déplorait sur son site internet le "silence assourdissant des dirigeants" de son parti sur l'affaire. Non sans avoir assuré la promo de sa lettre ouverte... sur Twitter.

La veille, on sentait déjà la pression monter lors d'un échange avec le secrétaire général adjoint de l'UMP.  


Bref, si au quotidien c'est plutôt le foot qui inspire le député d'Annecy sur Twitter, -c'est un grand supporter d'Evian-Thonon-Gaillard-, quand la saison est terminée sur les terrains, il s'applique à franchir la ligne de démarcation pour taper au but. D'ailleurs, ces derniers temps, Copé n'a pas été le seul à être servi. Les Sénateurs UMP en ont aussi pris pour leur grade lors des révélations sur l'utilisation jugée douteuses de fonds. Pourtant, un voisin de Haute-Savoie, Jean-Claude Carle, est concerné par l'affaire. 

 
Son franc-parler l'a en tout cas conduit sur le plateau du Grand Journal de Canal +. Ou quand le député connecté devient hype!

Extrait Canal +



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus