ALERTE ORAGES. Les activités en montagne déconseillées en Haute-Savoie, le département placé en vigilance orange

Le département de la Haute-Savoie est placé ce mardi à 16 heures en vigilance orange aux orages par Météo France. D'importantes précipitations accompagnées de chutes de grêle et de fortes rafales de vent sont à craindre. La préfecture invite la population à éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne.

La Haute-Savoie rejoint le cortège des 22 départements placés en vigilance orange aux orages, ce mardi après-midi. 

Météo France alerte face aux risques d'intempéries, allant même jusqu'à parler "d'orages violents, pouvant présenter un caractère exceptionnel" et qui pourraient se développer dans l'après-midi sur un axe allant de l'Auvergne à l'Alsace, en passant donc par le nord de la Haute-Savoie.

Des perturbations qui "risquent de se poursuivre jusque dans la nuit", d'après les autorités.

Fortes précipitations, rafales de vent et chutes de grêle

"Sous l’effet de ces orages, de fortes précipitations et des chutes de grêle peuvent se produire. De fortes rafales de vent (entre 100 et 130 km/h) sont également à craindre, tout comme une forte activité électrique", détaille la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.

Elle invite donc la population à éviter "les manifestations en plein air", "les promenades en forêt et les sorties en montagne".

Les autorités rappellent également qu'il ne faut pas s'abriter "sous les arbres, sous un parapluie ou contre une paroi". Parmi les réflexes à adopter en cas d'orage, il est également conseillé de se réfugier "dans un véhicule", ou de se maintenir "en position accroupie au sol"


Les déplacements à pied ou en voiture à proximité de cours d'eau ou de zones immergées sont à proscrire : "un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau", indique la préfecture qui ajoute qu'en cas de pluies intenses, il ne faut "en aucun cas" descendre "dans les sous-sols, garages, caves".

L'usage du téléphone et des appareils électriques est déconseillé. Enfin, les autorités invitent à signaler tous les départs de feux.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité