Le niveau "alerte" a été activé ce mardi 17 mars sur le Nord Isère. Un secteur qui s'ajoute à la vallée de l'Arve déjà en "alerte" en raison d'une pollution aux particules fines.
La concentration de particules dites PM 10 (diamètre inférieur à 10 microns) dépasse le seuil d'alerte dans le Nord Isère et la Vallée de l'Arve où il est de 54 microgrammes par mètre cube. Sur les territoires concernés les usagers doivent respecter une vitesse inférieure de 20km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70 km/h. Des dispositions applicables pour le Nord Isère à compter de mercredi, 6 heures.
Selon Air Rhône-Alpes, "le temps sec, ensoleillé et sans vent" fait que "les niveaux en particules restent élevés". Pour les autres zones où le stade "d'information" avait été atteint lundi, comme sur le bassin grenoblois, "le vent de Sud a suffisamment fait baisser les niveaux pour que le risque de dépassement soit limité". En raison de cet épisode, le Syndicat des Transports en Commun de l'agglomération de Grenoble a proposé un ticket unique aux usagers pour la journée.
Reportage Cédric Picaud et Yves-Marie Glo
Concernant la journée de mercredi, Air Rhône-Alpes indique que "le temps devrait rester similaire et sera toujours favorable à de forts niveaux en particules".
Pour les territoires au niveau "alerte", les recommandations sont les suivantes:
- Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h)
- Pour les populations sensibles (femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans, personnes âgées, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques), évitez les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur, limitez les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe, prenez conseil auprès de votre médecin pour adapter votre traitement si besoin et consultez en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
- Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur
- Reportez les activités qui demandent le plus d’effort
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations): prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin et de privilégier les sorties plus brèves.
- privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo)
- différer si possible les déplacements internes aux agglomérations
- pour leurs déplacements nécessaires, pratiquer si possible le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun
- respecter une vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée si cette dernière est supérieure à 70km/h. Cette mesure obligatoire ne concerne pas les axes faisant l'objet d'un abaissement permanent de vitesses pour lutter contre la pollution de l'air.
- Stopper les feux de cheminée d'agrément ou d'appoint
- Limiter sa vitesse à 110km/h sur l'A410 du col d'Evires à Scientrier, sur l'A40 d'Annemasse au Fayet, et à 90km/h sur la route à 2x2 voies entre Bonneville et Marignier (interdiction valable tous les jours jusqu'au 31 mars)
- Si la valeur vallée de l'Arve devenait supérieure à 80μg/m3, le préfet de la Haute-Savoie pourrait interdire la circulation des poids lourds les plus polluants, après concertation avec son homologue de la Savoie.