La préfecture de Haute-Savoie a annoncé ce mardi 2 mai 2017 la mise en place de restrictions des usages de l'eau. Le département est désormais en alerte sécheresse. L'automne et l'hiver ont été particulièrement secs. Les cours d'eau et les nappes souterraines sont au plus bas.
Ne pas se fier au fortes pluies de ce début de semaine. Même si la région est copieusement arrosée depuis quelques heures, pas de quoi combler le déficit en eau enregistré sur le département de la Haute-Savoie depuis l'automne dernier. Du coup, la préfecture annonce ce mardi 2 mai 2017 toute une série de mesures pour limiter les consommations "non-indispensables".
.@meteofrance @Dep_74 Suite au déficit pluviométrique constaté, entrée en vigueur de mesures de restriction des usages de l'eau le 3/05 >> https://t.co/Lol90fGWVa pic.twitter.com/38cFEVGkYV
— Préfet Haute-Savoie (@Prefet74) 2 mai 2017
Ainsi, à compter du mercredi 3 mai, le lavage des voitures est interdit en dehors des stations professionnelles. Le remplissage des piscines et l'arrosage des pelouses est également interdit. L'irrigation des cultures est également prohibée entre 10h et 18h sauf pour les vergers et les cultures maraîchères et florales des pépinières.
Ci-dessous, le détail des mesures annoncées par la Préfecture de Haute-Savoie :
Le déficit en eau est important depuis l'automne en Haute-Savoie mais aussi sur les départements voisins de la Savoie et de l'Isère. En Isère, le déficit pluviométrique serait d'environ 40 % selon la préfecture.