• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Annecy se souvient des Chasseurs alpins engagés dans la Guerre 14/18

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Comme dans 100 villes à travers toute la France, Annecy a commémoré, ce samedi 6 septembre, l'appel sous les drapeaux lors du début de la Grande Guerre 14/18. L'occasion d'un hommage aux Chasseurs alpins.

Par France 3 Alpes

En ce samedi, chaque département a rendu hommage à un corps de troupe et à un héros. En Haute-Savoie, la cérémonie a eu lieu devant la gare d'Annecy, en l'honneur du 11ème BCA parti au front. Une plaque commémorative a été dévoilée. Le 6 septembre 1914, le bataillon repoussait les attaques allemandes à Hemberg, en Suisse. Durant la Grande Guerre, il s'est aussi illustré dans le nord, dans les Vosges, dans la Somme... Tout cela sur fond de sang que le BCA a versé sans compter. Le 11e bataillon de Chasseurs alpins a été dissous le 30 juin 1990, dans le cadre de la restructuration des armées.

La mémoire du Capitaine Belmont a aussi été honorée. En garnison à Annecy lors de l'entrée en guerre, Belmont était sous-lieutenant. Dès lors, les choses se sont accélérées pour celui qui voulait combattre à tout prix. Près de Saint-Dié, il livrera sa première bataille. Son bataillon, le 51e, sera anéanti. Qu'importe, Belmont ira désormais de combat en combat, devenant officier en quelques mois. 

Le 28 décembre 1915, au seuil de l’Alsace, Belmont était pris sous un violent bombardement et frappé d’un éclat d’obus au bras qui se révélera mortel.

Reportage
Commémoration



Sur le même sujet

Sécheresse en Haute-Loire : Alerte renforcée

Les + Lus