Annecy se souvient des Chasseurs alpins engagés dans la Guerre 14/18

Comme dans 100 villes à travers toute la France, Annecy a commémoré, ce samedi 6 septembre, l'appel sous les drapeaux lors du début de la Grande Guerre 14/18. L'occasion d'un hommage aux Chasseurs alpins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce samedi, chaque département a rendu hommage à un corps de troupe et à un héros. En Haute-Savoie, la cérémonie a eu lieu devant la gare d'Annecy, en l'honneur du 11ème BCA parti au front. Une plaque commémorative a été dévoilée. Le 6 septembre 1914, le bataillon repoussait les attaques allemandes à Hemberg, en Suisse. Durant la Grande Guerre, il s'est aussi illustré dans le nord, dans les Vosges, dans la Somme... Tout cela sur fond de sang que le BCA a versé sans compter. Le 11e bataillon de Chasseurs alpins a été dissous le 30 juin 1990, dans le cadre de la restructuration des armées.

La mémoire du Capitaine Belmont a aussi été honorée. En garnison à Annecy lors de l'entrée en guerre, Belmont était sous-lieutenant. Dès lors, les choses se sont accélérées pour celui qui voulait combattre à tout prix. Près de Saint-Dié, il livrera sa première bataille. Son bataillon, le 51e, sera anéanti. Qu'importe, Belmont ira désormais de combat en combat, devenant officier en quelques mois. 

Le 28 décembre 1915, au seuil de l’Alsace, Belmont était pris sous un violent bombardement et frappé d’un éclat d’obus au bras qui se révélera mortel.

Reportage




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information