Annecy : 120 personnes évacuées du camp de Roms des Ilettes

Le camp de Roms des Ilettes, situé sur un terrain privé à Annecy, a été évacué mardi 2 juillet. Sur les 120 personnes vivant dans ce camp, 76 ont été relogées.
Le camp de Roms des Ilettes à Annecy a été évacué par les forces de l'ordre. Photo d'archives.
Le camp de Roms des Ilettes à Annecy a été évacué par les forces de l'ordre. Photo d'archives. © Grégory YETCHMENIZA / MAXPPP
Les 120 occupants du camp de Roms des Ilettes à Annecy ont été évacués ce mardi 2 juillet, annonce la préfecture de Haute-Savoie. Une opération qui s'est déroulée "dans le calme", d'après les services de l'Etat qui craignaient "un risque de dégradation des conditions sanitaires du campement".

La centaine de personnes qui y vivait, dont la plupart sont issues de la communauté Roms, occupaient illicitement un terrain privé situé au chemin des Carrières. La préfecture assure que "des solutions de relogement et d’hébergement" ont été mises en oeuvre pour la plupart des familles expulsées en cette période de fortes chaleurs.

En concertation avec la mairie d'Annecy, le conseil départemental et Alfa3A, une vingtaine de familles, soit 76 personnes "dont les plus vulnérables", ont été relogées en amont ou le sont à compter de ce jour. Aucune solution de relogement n'a toutefois été proposée aux autres occupants du camp, soit une trentaine de personnes. Il s'agit de "couples sans enfants et personnes isolées", selon la préfecture qui les invite à composer le 115 pour obtenir un hébergement d'urgence.

Les personnes en situation irrégulière feront, elles, l'objet de procédures réglementaires d’éloignement. Par ailleurs, des travaux de sécurisation du site devraient être bientôt engagés, en lien avec la mairie et le propriétaire "afin de prévenir toute nouvelle occupation illicite du terrain".

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roms société sécurité