Annecy : début des travaux de reconstruction du pont Albert Lebrun, l'occasion de revoir la circulation en centre-ville

Il se trouve sur l'un des axes les plus fréquentés de la ville. Le pont Albert Lebrun à Annecy va être démoli puis reconstruit à l'identique. 10 mois de travaux sont prévus. Une déviation est mise en place. L'occasion de repenser la circulation en centre-ville pour les élus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pont Albert Lebrun, construit en 1934 à Annecy, était devenu trop fragile pour supporter la circulation dense du centre-ville. Il va être démoli pour être reconstruit à l'identique. Dix mois de travaux sont prévus. Les automobilistes vont devoir changer leurs habitudes dans ce secteur.

 

Un chantier nécessaire

Le pont Albert Lebrun, situé à l'entrée de la vieille ville à proximité du centre Bonlieu et du Pâquier, supporte depuis 80 ans un trafic de plus en plus dense. Des investigations poussées, entreprises en 2018, ont révélé une corrosion importante. 

"On avait à l'époque des hypothèses de réparation explique Lionel Josserand, conducteur d'opérations pour la reconstruction du pont, il s'est vite avéré que ce n'était pas suffisant."

L'ouvrage ne répond plus aux normes actuelles de construction et n'est pas structuré pour supporter le trafic actuel. Il va donc être démoli pour être reconstruit. Un chantier colossal qui va durer près d'un an.

 

Repenser la circulation en centre-ville

Les travaux, qui viennent de débuter, nécessitent déjà des aménagements de circulation. Deux voies sont supprimées et une déviation a été mise en place.

Pour faciliter les déplacements, le Grand Annecy met en place des solutions alternatives à la voiture. Pour les élus, ces travaux sont l'occasion d'entamer une réflexion pour repenser la circulation en centre-ville avec plus de bus et de vélos et moins de voitures. "On peut profiter de ces travaux pour changer les comportements", confirme Marion Lafarie, maire adjointe en charge de la voirie et des mobilités actives.

En attendant, pour que les Annéciens ne soient pas quotidiennement bloqués dans les bouchons, des solutions sont proposées :

- 80 VAE (vélos en libre service) seront à disposition des courts trajets d’entrée de ville entre Sevrier, Annecy et Veyrier-du-Lac, avec un parking relais à Sevrier.
- La navette « Spéciale Sevrier » (NS) est créée entre le pôle d’échange de la gare et Sevrier (mairie), avec un bus toutes les heures.
- La collectivité triple l’offre sur les transports collectifs des lignes des rives du lac : 27 allers retours quotidiens sur la Rive Est (L60) et 43 sur la Rive Ouest (L50 A, B, C), de 5h30 à 23h00.
- Entre Leschaux et Saint-Jorioz, une nouvelle ligne Proxibus de transport à la demande (TAD) permet le rabattement sur la ligne 50 toutes les 1h30, de 6h30 à 18h25.Certaines adaptations du réseau de bus sont également engagées, la ligne 6 déplaçant son terminus de Colmyr à Bonlieu.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information