A Annecy en Haute-Savoie, deux chevaux, Hilton et Casse-cou récoltent les sapins de noël

Noël est fini, les contrats à durée déterminée des sapins sont arrivés à leur fin, mais que faire d'eux ? A Annecy, en Haute-Savoie, la communauté d'agglomération a pensé une alternative écologique pour les collecter et leur donner une nouvelle vie, ce mercredi 13 janvier.

Les branches rabougries et dépourvues de guirlandes, les sapins semblent souffrir de "Noël blues" sur les trottoirs d'Annecy. Ils attendent posés contre les murs des maisons, qu'Hilton et Casse-Cou viennent les chercher. Les deux compères sont des chevaux de la race des Franches-Montagnes, la dernière race d'origine suisse, idéale pour le tractage. Et ce mercredi comme celui de la semaine dernière, ils vont faire le tour de la vieille ville pour récolter les sapins dans leur calèche.

La communauté d'agglomération a décidé de tester ce système de collecte plus écologique qu'une collecte motorisée, pour le plus grand bonheur des Annéciens: "C'est bien, beau et bon ! C'est super cette initiative, qui permet de vivre ce que l'on n'a pas vécu dans le temps. C'est super chouette !"

"On arrive à montrer que l'on fait un réel travail avec les chevaux. Pour ça, on associe la partie sociale et conviviale avec les curieux qui nous arrêtent, à celle du travail de la récolte des sapins", explique Patrick Gautier, le responsable de la collecte pour la société Trialp, engagée par l'agglomération.

Le mercredi 6 janvier dernier, le premier jour de test de ce ramassage, la ville avait collecté 62 sapins. A Chambéry, en Savoie, autre ville d'essai, 182 conifères ont été récoltés. Cette semaine, une cinquantaine de foyers avait inscrit leurs noms sur la liste de récolte mais d'autres sapins ont été déposés dans les rues sans inscription, et ont tout de même été ramassés par l'attelage.

Les arbres seront non pas incinérés mais compostés. Plus écologique, ce système coûte aussi plus cher. Avant d'être reconduit l'année prochaine, le projet sera évalué. "Si les gens comprennent que la valorisation des déchets c'est important, il y aura un impact sur le tri des autres déchets", explique Valérie Laurent, directrice du service gestion des déchets de la Communauté d'agglomération.

Reportage Marion Feutry et Christian Mathieu
Intervenants : Patrick Gautier, Responsable collecte pour Trialp; Valérie Laurent, Directrice du service gestion des déchets à la Communauté d'agglomération d'Annecy

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité