Urbanloop est en accès gratuit sur le site Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines à partir de ce samedi 27 juillet. Nancy, en Meurthe-et-Moselle, aura également sa boucle de 7 km, en 2027. Les concepteurs du projet dévoilent en avant-première une animation 3D de ce que sera le parcours.
Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, ce samedi 27 juillet, marque un événement majeur pour Urbanloop. Les tout premiers passagers des petites capsules révolutionnaires montent à bord de la boucle installée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’un des sites olympiques de Paris 2024. Pour toute l’équipe, c’est enfin l’heure d’accueillir ce véritable public à bord.
Cette ligne, composée de dix capsules et de 2 stations, s’étend sur une longueur de 2 km. Dès 11h ce samedi, elle est accessible gratuitement.
Son inauguration coïncide avec celle de la Fan Zone de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour marquer cette journée spéciale, un spectacle de drones, un concert et diverses animations sont prévus, offrant une combinaison de technologie et de divertissement tant pour les visiteurs que pour les habitants du secteur, le tout en entrée libre.
Nancy, 2027, une boucle de 7km
Ce samedi 27 juillet est aussi une date à marquer d’une pierre blanche. Les équipes d’Urbanloop dévoilent une animation 3D de ce que sera la boucle prévue à Nancy en 2027.
Il s’agit d’une boucle de 7 km comprenant 7 stations et 40 capsules. Elle devra relier un parking relais au centre-ville de Nancy, en passant par la future cité judiciaire. Le système Urbanloop peut transporter de 1.000 à 3.000 personnes, par heure, en fonction de la configuration. Eric Calle, directeur innovation et industrialisation chez Keolis indique sur le site de l'entreprise : "Le projet Urbanloop, auquel nous apportons notre savoir-faire d'exploitant, ouvre de nouveaux horizons pour la mobilité. L'expérimentation de ce mode de transport durable innovant est l'opportunité de faire découvrir à nos passagers une solution de mobilité différente qui pourrait ensuite être proposée à de nouveaux réseaux de transport"
Un mode de transport innovant
Urbanloop, une entreprise française fondée en 2019, se positionne comme un acteur majeur dans le développement d’un système de transport public urbain à faible impact écologique, automatisé et en site propre. Urbanloop a conçu une solution de mobilité efficace et décarbonée, qui rivalise avec la voiture en termes de temps de trajet. Ce système innovant repose sur le principe de réduction de la taille des véhicules tout en augmentant leur fréquence.
Urbanloop propose un transport autonome, sans chauffeur, 100 % électrique et sans batterie, garantissant des déplacements rapides, sans attente et en toute sécurité.
Urbanloop a fait le choix d’une alimentation à très basse tension par la voie, ce qui permet de se passer de batteries (lourdes, coûteuses, non recyclables et sensibles à la température). Cette approche assure une disponibilité 24h/24, 7j/7. Les véhicules, ne transportant pas leur propre énergie, sont ainsi plus sûrs, plus légers et plus fiables.
Depuis le 28 mai 2021, Urbanloop détient "le record du monde de la plus faible consommation énergétique pour un véhicule autonome". Urbanloop permet de parcourir 1 kilomètre en 1 minute pour moins d'un centime.
Pour les villes de taille moyenne et les sites industriels
Urbanloop suscite déjà l’intérêt de plusieurs collectivités de taille moyenne, ainsi que des zones d’activités économiques s’étendant sur des distances de deux à trois kilomètres. Il peut être adapté aux sites installés sur de très grandes superficies comme par exemple les centrales nucléaires. Sur ces sites, la densité d’employés peut être forte et les besoins de déplacements entre différentes zones peuvent être nombreux et très réguliers.
Place aux Jeux !
L’aventure des Jeux olympiques constitue une première mondiale pour le transport automatique léger. Le démonstrateur situé sur le territoire de Saint-Quentin en Yvelines a reçu un avis positif de Certifer après trois ans de travaux de sécurité. Les capsules Urbanloop, interconnectées, sont organisées de manière à ce que les passagers n’aient jamais à attendre en station. Ils effectuent un court voyage en toute sécurité sur une boucle.
Cette technologie est supervisée à distance par Keolis depuis Paris, à 40 km des installations olympiques.
L’expérimentation durera 17 mois, puis le système sera démonté pour démontrer sa réversibilité et son faible impact sur l’environnement.