Annecy : taxé d'"amateurisme" par l'opposition, le nouveau maire François Astorg se défend

Une "erreur technique" a fait traîner le conseil municipal de vendredi à Annecy, provoquant la colère de l'opposition contre la nouvelle majorité menée par François Astorg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que les hostilités soient lancées. Des conseillers municipaux d'opposition se sont indignés, samedi 11 juillet, de "l'amateurisme" de la nouvelle équipe majoritaire d'Annecy après un conseil municipal "surréaliste".

"L’amateurisme de l’équipe majoritaire pourrait faire sourire si les enjeux n’étaient pas ceux d’Annecy, ville préfecture de la Haute-Savoie, 29e ville de France, et ses 130 000 habitants", écrivent les groupes "Les Annéciens", porté par Denis Duperthuy, et "Pour Annecy naturellement" de l'ancien maire Jean-Luc Rigaut, dans un communiqué.
 
 

"Erreur technique"


La cause du litige ? Le conseil municipal de vendredi qui avait pour ordre du jour la désignation des délégués supplémentaires en vue des élections sénatoriales. Un vote "perturbé et retardé", reconnaît le nouveau maire écologiste François Astorg, car "le fichier de la liste Réveillons Annecy transmis par e-mail au service de la ville était un fichier de travail envoyé par erreur".

Il a donc dû faire l'objet de "plusieurs corrections successives durant la séance" qui a duré 1h40. Là où l'opposition décrit "une cascade d'erreurs", François Astorg parle d'"incident technique" et affirme avoir présenté ses excuses aux conseillers municipaux.
 
"Je comprends le besoin pour l’opposition de grossir cet incident technique pour en faire un sujet politique qui n’a aucun impact sur la population mais j’ai remercié tous les élus qui ont bien voulu faire preuve d’indulgence", répond l'édile qui a succédé à Jean-Luc Rigaut au poste de maire d'Annecy le 28 juin. Le prochain rendez-vous est fixé au 16 juillet pour l'élection du président du Grand Annecy.

La députée dissidente LREM Frédérique Lardet, soutenue par le maire d'Annecy, et Jean-Luc Rigaut ont déjà annoncé leur candidature. Nul doute que l'ambiance devrait, là aussi, être électrique.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information