Résultats des Municipales à Annecy (Haute-Savoie) : François Astorg fait basculer la ville avec 27 voix d'avance

C'est historique, la ville d'Annecy devient écolo à l’issue du second tour des municipales, ce dimanche 28 juin. Jean-Luc Rigaut (UDI) a été  battu par François Astorg de... 27 voix seulement !
François Astorg, élu à Annecy en Haute-Savoie
François Astorg, élu à Annecy en Haute-Savoie © France 3 Alpes
C'est historique François Astorg fait basculer, ce dimanche, un bastion du centre-droit depuis plus de 60 ans. Annecy devient une ville écolo. Jean-Luc Rigaut (UDI) qui briguait un troisième mandat a été battu de justesse.

Sur le Pâquier, la fête après l'annonce des résultats
François Astorg est désormais à la tête de la commune nouvelle d’Annecy. Il remporte le second tour des municipales de 2020 avec 44,74% des voix. 27 voix seulement le séparent du maire sortant. Mais le gagnant ne boude pas son plaisir d'avoir remporté cette "bataille électorale" comme il dit. Car il regrette les dernières semaines de la campagne "trop de dénigrements, pas assez de politique". Pour François Astorg, ce scrutin marque la victoire d'une stratégie qui "fait passer le projet avant les personnes, dès le départ (...) J’ai été élu par un parlement de plus de 100 personnes, je n’étais pas un candidat autoproclamé" explique-t-il.
 
Jean-Luc Rigaut totalise 44,64% des suffrages. Le maire sortant, interviewé par France 3 Alpes juste après l'annonce des résultats, a fait part de sa déception. 27 voix, alors que plus de 65% des électeurs ne se sont pas déplacés pour aller voter, c'est un coup dur. "C’est le résultat des urnes. Je suis déçu (...) 27 voix c’est tellement serré, je remercie celles et ceux qui m’ont fait confiance et qui me font confiance
 
Denis Duperthuy totalise 10,61% des suffrages. Interrogé par France 3, le candidat arrivé en troisième position se félicite d'avoir pu conserver "un socle" d'électeurs. Au second tour des municipales, il a su conserver ses électeurs et même gagner 200 voix.
Frédérique Lardet qui a uni sa liste avec celle de François Astorg entre les deux tours ne cache pas sa joie "C'est historique. C'est la première fois qu'une telle alliance se produit, l'alliance de l'écologie et de l'économie. On dépasse les clivages politiques pour un projet de convergence." La députée LREM dissidente concède tout de même que cette élection s'est jouée "à un fil"
 
Ce dimanche 28 juin, les Français votaient pour le second tour des municipales, plus de trois mois après le premier tour. Un délai inédit imposé par la crise du coronavirus qui a obligé l’ensemble du pays à se confiner de longues semaines.

De retour aux urnes, les électeurs d’Annecy devaient départager les trois candidats toujours en lice. Le maire sortant, Jean-Luc Rigaut (UDI) arrivé en tête du premier tour avec 28,4 % des voix affrontait deux autres candidats. Le premier, François Astorg (Divers écologiste) qui s’est allié entre les deux tours avec la députée LREM dissidente Frédérique Lardet arrivée troisième. L’autre candidat toujours en piste était le Divers gauche Denis Duperthuy arrivé quatrième le 15 mars dernier. Les trois candidats toujours en piste pour le second tour s'étaient affrontés lors d’un débat diffusé sur France 3 Alpes le 23 juin dernier.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections