Bombe découverte en centre-ville d'Annecy : 3500 habitants évacués, une vaste opération de déminage en cours

Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte dans le centre-ville d'Annecy, le 22 octobre dernier. Une importante opération de déminage est organisée ce dimanche 24 novembre. Au petit matin, tout un quartier a été évacué, 3 500 habitants ont dû quitter leur logement par mesure de sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À peine le jour levé, il a fallu, pour de nombreux Annéciens, quitter le confort de leur logement et braver le froid. Ce dimanche 24 novembre, 3 500 habitants du quartier des Hirondelles, à Annecy (Haute-Savoie), ont été obligés d'évacuer leur domicile en raison d'une importante opération de déminage.

Le 22 octobre dernier, sur le chantier de l'ancien site industriel NTN-SNR, une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, lourde de près de 250 kg, a été découverte. Une mise en sécurité des lieux avait alors été effectuée. Désormais, une nouvelle étape de neutralisation de la bombe doit être réalisée ce dimanche.

Un périmètre de 400 mètres

Un périmètre de 400 mètres autour de l'engin a été délimité. Tous les occupants de ce secteur ont été évacués à partir de 8h30. "Aucune activité, ni aucune circulation pendant toute la durée des opérations des démineurs" n'est autorisée pendant le temps de l'opération, indique la préfecture dans un communiqué.

Alors que des barrages de police sont mis en place aux abords du secteur, le non-respect de ces règles peut entraîner une interruption des opérations.

La réouverture de la zone est prévue "dans les plus brefs délais", poursuit le document : "Le retour des résidents du périmètre de sécurité fait l'objet d'une autorisation exprès du préfet à l'issue de l'opération de neutralisation." Le dispositif devrait être maintenu jusqu'en fin d'après-midi au moins.

De nombreuses perturbations

Des perturbations sont également à prévoir sur les axes routiers et ferroviaires. La gare SNCF sera fermée, le communiqué de la préfecture précise : "Aucun train ne circulera entre Aix-les-Bains et Annecy, ni entre Pringy-Gare et Annecy-Gare". Des moyens de substitution par cars pourront être mis en place pour la ligne Annecy-Chambéry ou via la gare de Pringy pour la ligne Annemasse-Annecy.

Pour remplacer temporairement la gare routière, un pôle d’échange sera effectif sur le parking du lycée Baudelaire pour accueillir les cars (Flixbus, Blablabus…). Les transports urbains Sibra seront également impactés. Le trajet de sept lignes sera adapté, des liaisons avec le pôle d'échange seront aussi mises en place et enfin, la fréquence de la ligne 2 sera renforcée afin de desservir la gare de Pringy.

Les axes routiers suivants sont également fermés :

  • la sortie Annecy Centre de l’autoroute A41
  • la rocade
  • les routes départementales D1501 et D1508
  • le tunnel Courier
  • l’accès au parking Chevêne
  • parking de la gare Effia.

Toutes les perturbations routières sont référencées sur le site Inforoute 74. La préfecture recommande "d’éviter les déplacements à Annecy" ce dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information