"Ça créé un sentiment de bonheur, de bien-être" pour la nouvelle année, ils se baignent dans les eaux gelées du lac d'Annecy

C'est devenu la tradition du 1ᵉʳ janvier. À Talloires, au bord du lac d'Annecy, les adeptes de la baignade hivernale se retrouvent pour célébrer la nouvelle année. Le club des Vikings existe depuis 25 ans et perpétue la tradition scandinave de la baignade hivernale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Talloires, au bord du lac d’Annecy ce matin, la température de l’air est de 8 degrés et la température de l’eau n’excède pas non plus ces 8 degrés. Mais pas de quoi refroidir les adeptes de la baignade hivernale, et surtout pas de quoi renoncer à la tradition du jour de l'an : "On se sent bien, on a l’habitude, cela fait 20 ans que l’on vient. L’eau est à 8 degrés aujourd'hui. D'habitude, elle est entre 6 et 4 degrés, donc on a beaucoup de chance cette année. En plus, on a le soleil. Et c’est surtout quand on sort de l’eau que l’on se sent très bien, on se sent légères, on se sent une autre personne", confie Annie.

Se sentir bien dans son corps

Il faut dire qu’ils ont une longue pratique de l'exercice. Car cela fait 20 ans que le club "Les Vikings", tout premier club de baignade hivernale en France, a vu le jour en Haute-Savoie, sous l'impulsion du Danois Rasck Christian Schmidt. Et pour tous les adhérents, le constat est sans appel : "Je me sens bien dans mon corps, faut le pratiquer pour le ressentir. Au tout début, il y a 20 ou 30 ans, on prenait les gens pour des fous, maintenant on s'aperçoit qu’il y a un bienfait", explique Michel qui participe à son premier bain du Nouvel An avec les Vikings.

durée de la vidéo : 00h01mn53s
{} ©France Télévisions

Soulager les douleurs 

Après quelques minutes dans l’eau glacée, l’expérience se poursuit dans un sauna chauffé à 90 degrés : "Cette alternance entre le bain froid et le bain chaud va permettre de générer des endorphines, qui va créer un sentiment de bonheur et de bien-être," explique Antoine. 

Régulièrement, dans l’hiver, les adhérents du club, plongent dans les eaux glacées du lac, une pratique qui présente selon eux de multiples vertus, notamment celle de soulager les douleurs inflammatoires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information