CARTE. Législatives 2022 en Haute-Savoie : les résultats définitifs du second tour dans votre circonscription

Les résultats du second tour des élections législatives sont attendus à partir de 20 heures ce dimanche. En Haute-Savoie, deux candidats sont encore en lice dans chacune des six circonscriptions. Découvrez tous les résultats définitifs dans notre article.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les nouveaux députés de la Haute-Savoie sont désormais connus. Les résultats du second tour des élections législatives ont été annoncés, ce dimanche 19 juin, par la préfecture de la Haute-Savoie.

Dimanche dernier, le premier tour du scrutin avait donné lieu à trois duels entre des candidats de la Nupes et de la majorité présidentielle sortante. Dans les 3e et 4e circonscriptions, le second tour concerne une opposition entre un candidat LR et un candidat de l'union de la gauche. Dans la 6e circonscription, un candidat RN est opposé au député sortant Xavier Roseren (LREM).

Le taux de participation à 17 heures était de 36,08 %, ce dimanche. Pour mémoire, il était de 37,82 % à la même heure en 2017. Voici les résultats définitifs dans chacune des six circonscriptions de la Haute-Savoie :

Les résultats définitifs dans la 1ère circonscription (Est du lac d'Annecy à Rumilly)

  • Véronique Riotton (ENS-Renaissance) : 62,65 % (élue députée)
  • Anne-Valérie Duval (Nupes-LFI) : 37,35 %

Les résultats définitifs dans la 2e circonscription (Annecy et Aravis)

  • Antoine Armand (ENS-Renaissance) : 59,88 % (élu député)
  • Loris Fontana (Nupes-PCF) : 40,12 %

Les résultats définitifs dans la 3e circonscription (Basse vallée de l'Arve et vallée verte)

  • Christelle Petex-Levet (LR) : 63,36 % (élue députée)
  • Fabienne Vaneeckeloot-Tassa (Nupes-LFI) : 36,64 %

Les résultats définitifs dans la 4e circonscription (Genevois français, Annemasse, Saint-Julien)

  • Virginie Duby-Muller (LR) : 66,92 % (élue députée)
  • Valérian Vervoort (Nupes-LFI) : 33,08 %

Les résultats définitifs dans la 5e circonscription (Massif du Chablais)

  • Anne-Cécile Violland (ENS-Horizons) : 60,09 % (élue députée)
  • Odile Martin-Cocher (Nupes-LFI) : 39,91 %

Les résultats définitifs dans la 6e circonscription (Pays du Mont-Blanc)

  • Xavier Roseren (ENS-Renaissance) : 63,11 % (élu député)
  • Dominique Martin (RN) : 36,89 %

Découvrez les résultats du deuxième tour circonscription par circonscription.

Découvrez sur notre carte interactive les résultats du premier tour des élections législatives 2022 en Haute-Savoie.

La gauche peut-elle faire mieux que lors de la présidentielle ?

Le logement, l'économie des stations de ski, la pollution, le pouvoir d'achat sont autant d'enjeux propres au territoire de la Haute-Savoie. Malgré cela, les élections législatives de 2017 n'étaient pas parvenues à rassembler. L'abstention dans le département était montée jusqu'à 59,21 % du corps électoral lors du second tour.

Lors de ce scrutin, La République en Marche était parvenu à tirer son épingle du jeu quelques semaines après l'élection d'Emmanuel Macron. Quatre députés de la majorité sortante avaient ainsi été élus : Véronique Riotton (1ère circonscription), Jacques Rey (2e), Marion Lenne (5e) et Xavier Roseren (6e). Laissant ainsi deux sièges sur les six aux Républicains (Christelle Petex-Levet dans la 3e et Virginie Duby-Muller dans la 4e).

Dans un territoire ancré à droite depuis la Libération, l'enjeu pour la gauche sera de se faire une place et d'obtenir de meilleurs résultats que lors de l'élection présidentielle. En avril dernier, Emmanuel Macron avait recueilli 30,5 % des voix lors du premier tour, et 61 % lors du second tour.

Seule "anomalie" dans cette terre marquée à droite : Jean-Luc Mélenchon avait obtenu 21,2 % des voix à Annecy lors du premier tour de la présidentielle. Une progression notable par rapport à 2017, où il avait recueilli 17,5 % des suffrages exprimés.