Le 22 octobre dernier, une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte lors d’un chantier, dans le quartier des Hirondelles à Annecy. Pour la neutraliser, une opération de déminage d’envergure sera organisée le 24 novembre prochain. Elle prévoit l’évacuation de tout le quartier et de fortes perturbations sur les axes routiers et ferroviaires de la ville.
Le 24 novembre, pas de grasse matinée en vue pour les Annéciens qui résident dans le secteur des Hirondelles. Après la découverte d’un obus de la Seconde Guerre mondiale sur le chantier de l’ancien site industriel de NTN-SNR le 22 octobre dernier, une nouvelle étape de neutralisation de la bombe doit être réalisée par les équipes de la sécurité civile. Ce dimanche-là, tous les habitants devront donc avoir évacué les lieux avant 8h30, a indiqué la préfecture de la Haute-Savoie ce mercredi 13 novembre.
Enfoui sous des tonnes de sable, l'engin de 250 kg ne représente actuellement aucun danger mais il doit être désamorcé pour permettre la reprise du chantier.
Un périmètre de sécurité de 400 mètres
La préfecture, qui coordonne les opérations, a établi un périmètre de sécurité de 400 mètres autour de l’obus (voir carte ci-dessous). Aucune activité dans la zone, déplacement à pied ou par autre moyen de locomotion, ne sera autorisée pendant toute la durée de l’opération.
Un courrier sera bientôt transmis aux riverains dans les boîtes aux lettres du secteur à sécuriser. "Celui-ci invite les habitants à se signaler auprès des services de la Ville d’Annecy afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge (transport par navette et accueil dans un centre temporaire d’accueil) à partir de 7h30 le dimanche 24 novembre et pendant toute la durée de l’opération. Les riverains nécessitant une aide médicale doivent également se signaler à travers le formulaire transmis afin de pouvoir bénéficier d’un accueil dédié", précise la préfecture de la Haute-Savoie dans un communiqué.
Les axes routiers et ferroviaires perturbés
Des perturbations sont à prévoir sur les axes routiers. Les forces de l’ordre, ainsi que la police municipale assureront la surveillance des points de barrages aux abords de ce périmètre à partir de 6h30 le dimanche 24 novembre.
Le périmètre de sécurité entraînera aussi des perturbations sur les axes ferroviaires, notamment la neutralisation des voies ferrées de la gare SNCF d’Annecy, de la gare routière et du réseau SIBRA sur différents secteurs.
L'opération devrait durer toute la journée, pour s'achever en fin d'après-midi. Les habitants seront informés de la fin du déminage via une communication sur les réseaux sociaux de la Ville. Toutes les informations utiles seront régulièrement mises à jour sur une foire à questions disponible sur le site de la Ville d’Annecy.