"Ce n'est pas le pass sanitaire qui nous prive de liberté, c'est le virus", déclare Olivier Véran à Annecy

En visite à Annecy ce vendredi, le ministre de la Santé Olivier Véran a répondu à la contestation autour des vaccins, estimant qu'elle est le fait d'une "ultra-minorité". Il a également annoncé la reprise par l'Etat d'une partie de la dette des hôpitaux de Haute-Savoie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une visite sous le signe de la contestation anti-vaccins. Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est rendu à Annecy vendredi 16 juillet, deux jours après la manifestation qui avait débordé. Environ 200 personnes militant contre la "dictature sanitaire" se sont introduites dans la cour de la préfecture de Haute-Savoie en forçant les grilles, sans pénétrer dans le bâtiment. Une poignée de manifestants était à nouveau au rendez-vous pour la venue d'Olivier Véran.

Le ministre a donc répondu à la contestation, estimant qu'elle est le fait d'une "ultra-minorité" qui avance des choses "totalement délirantes". "Si je réfléchis 2 minutes, avec 16 mois de recul, ce n'est pas le masque, ce n'est pas le vaccin, ce n'est pas le pass (sanitaire) qui nous prive de liberté, c'est le virus avec son cortège de malades, son cortège de morts", a-t-il estimé.

"Nous vivons depuis un an et demi avec un phénomène de peur collective", a analysé le ministre et médecin. "Parfois, il est plus confortable de conjurer la peur en se réfugiant dans la magie d'un médicament qui ne marcherait pas, par exemple, ou dans la détestation, ou dans la négation de la menace."

 

120 postes supplémentaires pour les ARS

A Annecy, le ministre de la Santé est venu avec de bonnes nouvelles. Il a annoncé la reprise par l'Etat d'une partie de la dette des hôpitaux du département. Une mesure applaudie par les élus locaux. "C'est un ballon d'oxygène de 75 millions d'euros pour les quatre hôpitaux : Thonon, Sallanches, le Chal (Centre hospitalier Alpes-Léman) et l'hôpital d'Annecy. C'est une très bonne nouvelle", a déclaré Martial Saddier, président (LR) du Conseil départemental de Haute-Savoie.

Des financements et des remerciements aux soignants, aux pompiers, à l'ARS. Des structures pour lesquelles il a annoncé la création "de 120 postes supplémentaires pour renforcer ce qu'on appelle l'échelon départemental des agences régionales de santé". L'occasion également pour le ministre de confirmer les hausses de salaires prévues par le Ségur. "7 000 euros de plus par an, en net, pour une infirmière qui a 20 ou 25 ans d'ancienneté, ça change considérablement la donne", a déclaré Olivier Véran.

Egalement en charge des Solidarités, le ministre s'est rendu au Secours populaire. L'antenne de Haute-Savoie a obtenu trois nouveaux véhicules dont un SolidariBus pour aller directement à la rencontre des plus fragiles dans des territoires reculés. Des aides rendues possibles par le grand plan de relance européen. Un coup de pouce bienvenu dans un département connu pour sa richesse, beaucoup moins pour ses fortes disparités sociales. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information