Grosse frayeur au Grand-Bornand, en Haute-Savoie, ce dimanche 8 juillet 2018, à l'arrivée de l'Etape du Tour, une épreuve cycliste amateur qui se courrait à une semaine de l'arrivée du Tour de France dans la région. Un quad a surgi au beau milieu de la course et a blessé un cycliste.
Le bilan aurait pu être plus lourd ce dimanche 8 juillet 2018 en Haute-Savoie. 13 000 cyclistes amateurs participaient à une course, sur la même étape que doit emprunter le Tour de France la semaine prochaine. Peu avant l'arrivée au Grand-Bornand, un quad a fait irruption sur le parcours et a blessé un cycliste. Voici ce que l'on sait, ce lundi, au lendemain de l'incident.
Quels sont les faits ?
Au environ de 15 heures, ce dimanche 8 juillet, un homme, au guidon d'un quad rouge, s'est introduit sur le parcours de l'étape, peu avant l'arrivée au Grand-Bornand, en Haute-Savoie. Comme pour le Tour de France, le dispositif de sécurité et de régulation de la circulation est assuré conjointement par l’entreprise ASO et les services de l’État.
Le pilote a refusé de s'arrêter lors de l'intervention de la gendarmerie et des organisateurs.
En tentant d’échapper aux forces de l’ordre, le quad a heurté une moto de la gendarmerie et à entraîné la chute d’une barrière qui a blessé un cycliste. Le pilote a finalement été arrêté par la force, au Grand-Bornand, peu avant 15h30. Il a été placé en garde à vue.
Qui est le pilote du quad ?
Le conducteur du quad est connu des services de gendarmerie, notamment pour des délits routiers, selon la procureure d'Annecy, Véronique Denizot. Il a a été placé en garde à vue pour "refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger, tentative d'homicide et rébellion", a ajouté Mme Denizot.
Domicilié en Haute-Savoie, il aurait touché "volontairement" le cycliste, a précisé la procureure, même s'il n'est pas établi si ce dernier a été percuté directement ou par la chute d'une barrière provoquée par le quad.
Quels sont ses motivations ?
Une enquête est bien sûr en cours pour déterminer avec précision les motivations du pilote du quad et les circonstances précises de l'incident. "La piste terroriste a été écartée depuis le début" précise en tout cas la procureure d'Annecy.
Selon les premiers éléments, le pilote aurait "dit avoir reçu un coup de téléphone d'un membre de sa famille" demandant de l'aide d'urgence, pour justifier son irruption sur le parcours, a précisé la procureure.
"L'usage de la chaussée a été privatisé sur l'ensemble du parcours. Ces conséquences sur la circulation avaient été annoncées et communiquées en amont de la course", a pour sa part indiqué la préfecture dans un communiqué.
Les jours du cycliste blessé ne sont pas en danger, toujours selon la procureure d'Annecy. Blessé au poignet, il doit faire des examens complémentaires.