Coronavirus : quand et comment les masques seront-ils distribués à Annecy pour le déconfinement ?

Le déconfinement approche et les collectivités locales s'organisent pour distribuer des masques à leurs habitants. Le maire d'Annecy a donné les grandes lignes de cette opération dans les communes de l'agglomération.

L'agglomération d'Annecy va distribuer 250 000 masques à ses habitants. (Illustration)
L'agglomération d'Annecy va distribuer 250 000 masques à ses habitants. (Illustration) © Aurélie Audureau / MAXPPP
Alors que la ruée sur les masques a commencé dans les supermarchés, l'agglomération d'Annecy se met en ordre de marche pour distribuer 250 000 pièces à ses habitants. Les 34 communes se sont engagées à "coordonner la fabrication, la collecte et la distribution des masques" pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus au moment du déconfinement. Voici comment va se passer la distribution.

 

Quand ?


"Les distributions vont commencer le 11 mai, mais on n'aura pas tous les masques. Les fournisseurs sont tous hyper sollicités", prévient le maire d'Annecy, Jean-Luc Rigaut, dans une vidéo. Les premiers masques seront distribués selon des critères de priorité "en fonction de la fragilité des personnes ou leur obligation de se rendre au travail", peut-on lire sur le site de la mairie.
 
"Le 11 (mai), ce n'est pas la peine de venir courir dans toutes les mairies de l'agglomération, c'est plutôt à partir du 18 qu'on pourra servir l'ensemble des habitants", précise l'édile.

 

Comment ?


La mairie d'Annecy coordonne les opérations à l'échelle de l'agglomération, mais le mode de distribution des masques sera décidé par chacune des 34 communes "en fonction de leur taille". "La ville d'Annecy va mettre en place un protocole qui passera par les mairies déléguées et par une organisation qu'on précisera la semaine prochaine", ajoute Jean-Luc Rigaut dans cette même vidéo.

Sur son site, la mairie explique par ailleurs comment fabriquer un masque barrière en tissu et surtout comment le porter en respectant les règles d'hygiène.

 

Quel type de masque ?


Il existe plusieurs types de masques : FFP2, chirurgicaux... Ceux distribués par l'agglomération d'Annecy sont des masques barrière en tissu répondant aux normes de l'agence française de normalisation (Afnor). Ils sont fabriqués par des particuliers, des associations et des entreprises basées dans la vallée du Rhône.
 
Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun, ainsi que l'a annoncé le gouvernement. Jean-Luc Rigaut ajoute qu'il le sera également "dans tous les lieux d'accueil de service public" à Annecy.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter