Emmanuel Macron s'est entretenu ce jeudi avec une vingtaine d'élus locaux sur la mise en oeuvre du déconfinement. Parmi eux, Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy (Haute-Savoie), estime que la reprise progressive de l’école est une priorité.
Maire d'Annecy et président de l'assemblée des communautés de France, Jean-Luc Rigaut fait partie des 22 maires qui se sont entretenus ce jeudi midi avec Emmanuel Macron. Durant 3 heures, les élus et le chef de l'Etat ont échangé par visio-conférence sur l'épineuse question du déconfinement.
3 heures d'échanges avec @EmmanuelMacron et une vingtaine de Maires pour confirmer notre engagement d'un déconfinement progressif territorialisé #COVID19 #confiance #relance pic.twitter.com/gTTLmqz90d
— Guillaume Delbar (@GDelbar) April 23, 2020
Stratégie nationale
Lors de cet entretien, "chacun s’est exprimé sur sa vision du plan de déconfinement", relate Jean-Luc Rigaut. L'élu insiste pour sa part sur "l’importance d’avoir une doctrine nationale qui donne le socle des mesures de déconfinement qui ensuite seraient déclinées localement par bassin de vie, avec une différenciation en fonction de l’appréciation locale des mesures à prendre."
C'est d'ailleurs l'option privilégiée par le chef de l'Etat, qui a exclu ce jeudi la possibilité d'un déconfinement régionalisé. La stratégie de déconfinement aura donc un cadre national, avec des adaptations locales. Afin de s'adapter aux réalités du territoire, Emmanuel Macron entend s'appuyer sur les préfets, les maires mais aussi les responsables d'agglomérations, qui auront un rôle crucial à jouer."Tout est lié à l'école"
La question de la reprise scolaire a occupé une bonne partie des échanges. "Tout est lié à l’école", estime Jean-Luc Rigaut. "La manière dont l’Education Nationale va organiser la reprise progressive de l’école va induire beaucoup de choses dans l’organisation des collectivités.Comme ses confrères, le maire d'Annecy attendait des précisions sur "l'accueil, la restauration scolaire, l’organisation des plans de transport autour de l’école...". Autant de points qui conditionnent le retour au travail des parents. "Quand l’enfant est à l’école ou à la maison, ce n'est pas tout à fait la même chose pour reprendre son activité professionnelle", souligne l'élu.
L'une des pistes avancées par l'exécutif est un retour à l'école sans obligation sur la base du volontariat. "Ce sont les parents, au final, qui décideront", a annoncé l'Elysée. Les réouvertures d'école seront progressives, avec une priorité donnée aux élèves en situation de décrochage.
Côté calendrier, les premières propositions devraient être présentées en début de semaine prochaine par Jean Castex, à la tête d'un groupe de travail interministériel chargé de réfléchir à la stratégie de déconfinement. "La semaine prochaine sera un temps de concertation avec les élus avant la présentation début mai d'un plan plus abouti qui aura été concerté avec les élus locaux", a promis Emmanuel Macron.