Ces ordinateurs, que la Ville avait déjà déployés dans les écoles, seront prêtés aux familles les plus modestes d'Annecy pendant la durée du confinement, pour assurer la continuité pédagogique. Le maire promet également de financer les éventuels forfaits internet.
Un coup de pouce pour contrer ces moments difficiles. Comme dans beaucoup de situations exceptionnelles, les personnes les plus modestes sont les premières à souffrir des conséquences du confinement. Avec l'irruption du télétravail et de l'école à la maison, la fracture numérique s'est faite encore plus visible qu'avant.
C'est pour remédier à ce problème que la Ville d'Annecy a décidé de prêter environ 200 ordinateurs de son plan informatique, déjà déployés dans ses écoles, aux familles les plus modestes de la commune nouvelle.
Un peu moins de 200 familles parmi les plus modestes de la commune
Ces prêts vont concerner des élèves allant du CE1 au CM2, pour le moment limité à un ordinateur par famille. "La répartition a été faite par les inspecteurs de l'éducation nationale, qui connaissent mieux que nous les familles", explique le maire d'Annecy Jean-Luc Rigaut.
Pour lui, les communes ont également un rôle à jouer pour aider la population, et en particulier les plus modestes, à mieux vivre le confinement, "ce qui passe par assurer la continuité scolaire pour ceux qui ne pouvaient pas suivre les cours par internet jusqu'à présent".
En tout, 220 ordinateurs sont disponibles au prêt, et "un peu moins de 200 familles sont recensées pour le moment", précise Jean-Luc Rigaut, ce qui laisse une marge pour des demandes ultérieures d'autres familles. La commune compte 9 800 élèves en primaire.
Un premier déploiement d'ordinateurs a été organisé entre ces jeudi 2 et vendredi 3 avril, pour être opérationnels dès lundi.
Les nouveaux abonnements seront financés
Ces ordinateurs seront prêtés aux familles le temps que durera le confinement. La Ville prévoit également de financer les abonnements internet des familles qui n'en disposent pas encore, ou "qui n'ont qu'un petit abonnement pour un smartphone".
Le maire avait au départ sollicité un geste commercial de la part d'Orange et une prise en charge gracieuse par l'opérateur de tous les nouveaux abonnements. Une demande abandonnée car "trop compliquée" à mettre en place. C'est donc finalement le centre communal d'action sociale d'Annecy qui prendra en charge, au cas par cas, chaque création ou extension d'un abonnement.