Après avoir dominé la première période, les Monégasques se sont laissé surprendre par des Hauts-Savoyards offensifs. Les hommes de Leonardo Jardim, deuxièmes du championnat, se sont finalement imposés 3 à 1 face à Evian.
Monaco, pourtant deuxième de Ligue 1, a été poussé en prolongation par Evian Thonon Gaillard, au bord de la zone de relégation en Ligue 2, avant d'éliminer 3 à 1 les Haut-Savoyards en seizièmes de finale de la Coupe de France, mercredi 20 janvier au Parc des sports d'Annecy.
Les Monégasques ont pourtant ouvert la marque en fin de première période grâce à une reprise de la tête de Lacina Traoré à la réception d'un tir manqué de Kylian Mbappé, et semblait se diriger vers une qualification logique. Dès leur retour des vestiaires, les hommes de Leonardo Jardim auraient même pu creuser l'écart mais Helder Costa a vu sa double tentative repoussée par Johann Durand, l'habituel gardien remplaçant de l'ETG.
Peu après l'heure de jeu, les Haut-Savoyards sont revenus dans le match grâce à l'égalisation de Morgan Kamin. Le jeune joueur de 22 ans, formé à... Monaco, a trompé Paul Nardi d'une frappe croisée dans la surface de réparation. Cette égalisation décomplexait les Croix-de-Savoie qui se sont alors procurés plus de situations dangereuses, sans pour autant trouver la faille.
6e défaite en 8 matches pour Evian
Ce sont finalement les joueurs de la Principauté qui ont repris l'avantage au score durant la première prolongation. Mario Pasalic a ajusté Johann Durand d'une frappe enroulée du pied gauche suite à un centre de Joao Moutinho. Les Monégasques ont ensuite tenu bon face aux offensives de l'ETG pendant la seconde moitié de la prolongation. Helder Costa a mis fin au suspense en toute fin de match, bien servi dans la surface par un ancien des équipes de jeunes de l'ETG, Ilyès Chaibi.⚽Déjà 7 buts pour Mario Pasalic sous le maillot Rouge et Blanc ! #ETGASM
https://t.co/6pZGbF0Q2C
— AS MONACO (@AS_Monaco) 21 Janvier 2016
L'AS Monaco poursuit donc son parcours en Coupe de France mais aurait pu s'épargner ces trente minutes de jeu supplémentaires alors qu'elle reçoit Toulouse, dimanche, avec l'objectif de conforter sa deuxième place en championnat. De son côté, Evian-Thonon, qui concède sa sixième défaite sur ses huit derniers matches, toutes compétitions confondues, va désormais se concentrer sur la lutte pour le maintien en L2.