Covid-19 : à Annecy, la compagnie d'assurance Axa condamnée à indemniser un hôtelier-restaurateur, une première

La compagnie d'assurance Axa devra indemniser un hôtelier-restaurateur pour les pertes subies à cause du coronavirus. Ainsi en a décidé le tribunal de commerce d'Annecy, ce mercredi 30 décembre. Une première... qui pourrait faire jurisprudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de commerce d'Annecy a condamné, mercredi 30 décembre, la compagnie d'assurance Axa à indemniser un hôtelier-restaurateur pour ses pertes d'exploitation liées à l'épidémie de Covid-19, une décision inédite à ce jour pour un établissement de ce type. "Il s'agit de la première condamnation d'Axa au fond sur la base d'un contrat applicable à tous les hôteliers-restaurateurs, ce contrat étant distinct de celui applicable aux restaurateurs", a précisé mercredi à l'AFP Me Quentin Mugnier, conseil de cet hôtelier-restaurateur de la station des Gets (Haute-Savoie).

Par cette décision en date du 22 décembre, le tribunal a condamné Axa à payer une provision de 60.000 euros au plaignant en attendant le chiffrage définitif de ses pertes d'exploitation via une expertise judiciaire.

Au départ, l'assureur avait refusé toute indemnisation, mettant en avant une clause du contrat stipulant que la garantie perte d'exploitation ne joue pas si l'interruption d'activité  touche plusieurs établissements dans une même région ou au niveau national. Les juges ont estimé que cette clause devait être considérée comme "une clause d'exclusion" mais que l'assureur ne l'avait pas identifiée comme telle. Une clause d'exclusion doit être bien visible dans le contrat, avec une présentation en caractères très apparents, comme l'exige le code des assurances.

Le tribunal a ainsi jugé cette clause nulle et non avenue et décidé que la garantie "perte d'exploitation suite à fermeture administrative" était due. Cette décision "concerne potentiellement tous les hôteliers-restaurateurs assurés par Axa, soit quelques milliers de contrats sur le territoire national", a souligné Me Mugnier.

Axa France a indiqué vouloir "faire appel du jugement du tribunal de commerce d'Annecy". "Il reviendra à la Cour d'appel de Chambéry de se prononcer", a indiqué l'assureur. La compagnie ajoute rester "préoccupée par l'ampleur des conséquences économiques qui font suite aux mesures administratives décidées par les pouvoirs publics et s'est engagée, par des contributions significatives, à soutenir autant qu'il est possible ses assurés".

Depuis le début du premier confinement, de nombreux restaurateurs clients de la compagnie Axa l'ont assignée en justice avec des décisions contrastées selon les juridictions. Certains tribunaux l'ont condamnée tandis que d'autres ont débouté les plaignants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information