Un rassemblement contre le port du masque doit se tenir dimanche à Annecy. Mais le préfet de Haute-Savoie vient de l'interdire, considérant qu'il présente "un vrai risque sanitaire".
Le préfet de Haute-Savoie a interdit par arrêté une manifestation des "anti-masques" prévue dimanche 25 avril à Annecy. "Si la liberté de manifester ou de se réunir est une condition de la démocratie et l'une des garanties du respect d'autres droits et libertés, elle doit cependant être conciliée avec la protection du droit à la santé et le maintien de l'ordre public", a justifié Alain Espinasse dans un communiqué mercredi 21 avril.
Ce rassemblement, avec percussions, musique, "couleurs vives et masque de carnaval conseillés" par les organisateurs, doit se tenir à 14 heures dans les jardins de l'Impérial Palace. Mais selon le préfet du département, "lors des précédentes manifestations de ce collectif, le refus ostensible et systématique de la distanciation sociale, des gestes barrières et du port du masque, par les organisateurs et les participants a été constaté, constituant ainsi un vrai risque sanitaire".
La préfecture estime ainsi que la tenue de ce nouveau rassemblement, baptisé "En mouvement pour les libertés" et déclaré aux autorités depuis le 16 avril dernier, "présenterait un risque de transmission rapide, simultanée et à grande échelle du virus, compte tenu du brassage de population".
Il rappelle que la Haute-Savoie enregistre un taux d'incidence de 290 pour 100 000 habitants au 20 avril 2021, "témoignant ainsi d'une circulation toujours active du virus". Le 22 mars déjà, environ un millier de personnes s'étaient rassemblées autour du lac d'Annecy pour "défendre les libertés" et réclamer un allègement des mesures sanitaires.