Cyber-criminalité : en Haute-Savoie, cette société qui aide les PME à se protéger des attaques informatiques

Environ la moitié des entreprises auraient déjà été victimes d'une attaque informatique. A Argonay, en Haute-Savoie, une société propose aux PME des solutions pour se protéger.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Savoie, à Argonay, une société propose aux petites et moyennes entreprises une solution informatique pour se protéger des cyber-attaques.

Dans 80 % des cas, c'est par e-mail que le hacker s'infiltre. En pièce jointe, un fichier malveillant. En cliquant, l'utilisateur ouvre la boîte de Pandore. "Après quelques minutes, j'ai ce message qui s'affiche indiquant que mon PC a été piraté" explique l'ingénieur Alain Morais. "Si je ne paye pas dans les 24 heures, tous mes fichiers sont supprimés"

Un hôtel d'Annecy a été victime de ce genre de cyber-attaques. Son serveur a été paralysé pendant plusieurs heures. Impossible par exemple d'activer les cartes d'accès aux chambres des clients.

Lutter contre les attaques informatiques, c'est la spécialité de la société haut-savoyarde. Elle a mis au point un "pare-feu" capable d'analyser les données et de bloquer un fichier malveillant.

Voir le reportage de Marion Feutry et Maxime Quémener.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information