Environ la moitié des entreprises auraient déjà été victimes d'une attaque informatique. A Argonay, en Haute-Savoie, une société propose aux PME des solutions pour se protéger.
En Haute-Savoie, à Argonay, une société propose aux petites et moyennes entreprises une solution informatique pour se protéger des cyber-attaques.
Dans 80 % des cas, c'est par e-mail que le hacker s'infiltre. En pièce jointe, un fichier malveillant. En cliquant, l'utilisateur ouvre la boîte de Pandore. "Après quelques minutes, j'ai ce message qui s'affiche indiquant que mon PC a été piraté" explique l'ingénieur Alain Morais. "Si je ne paye pas dans les 24 heures, tous mes fichiers sont supprimés".
Un hôtel d'Annecy a été victime de ce genre de cyber-attaques. Son serveur a été paralysé pendant plusieurs heures. Impossible par exemple d'activer les cartes d'accès aux chambres des clients.
Lutter contre les attaques informatiques, c'est la spécialité de la société haut-savoyarde. Elle a mis au point un "pare-feu" capable d'analyser les données et de bloquer un fichier malveillant.
Voir le reportage de Marion Feutry et Maxime Quémener.