Un cygne tué par balle à Annecy

Le dimanche 24 février 2019, un cygne a été retrouvé mort au bord du lac d'Annecy. Le volatile a succombé à un tir de carabine. Deux associations de protection des oiseaux ont déposé plainte. 

C'est un tir de carabine à air comprimé qui serait responsable de la mort d’un cygne trouvé sur les bords du lac d’Annecy dimanche 24 février 2019.

C’est l’autopsie de l’animal, réalisée par un vétérinaire de Sillingy, qui a permis de découvrir les causes de son décès. Le projectile d'une arme de type carabine à air comprimé a été retrouvé dans le larynx de l’oiseau provoquant son asphyxie.

L’association « Fais moi cygne » a fait part de son indignation et a déposé plainte, tout comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Ce n'est pas la première fois que les cygnes sont victimes d'actes de malveillance. Ils subissent en outre les conséquences de l'activité humaine.

Résultat, la population de cet oiseau - emblème du lac d'Annecy- est sur le déclin. Il ne resterait plus que 40 spécimens sur le lac contre une centaine auparavant.

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a ouvert une enquête pour destruction d'espèce protégée.

Un délit passible d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
Un cygne retrouvé mort tué par balle. Intervenants : Jean-François Cuveillier, vétérinaire - Bérangère Simonin, Présidente de l'association Fais moi cygne.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité