Le dimanche 24 février 2019, un cygne a été retrouvé mort au bord du lac d'Annecy. Le volatile a succombé à un tir de carabine. Deux associations de protection des oiseaux ont déposé plainte.
C'est un tir de carabine à air comprimé qui serait responsable de la mort d’un cygne trouvé sur les bords du lac d’Annecy dimanche 24 février 2019.
C’est l’autopsie de l’animal, réalisée par un vétérinaire de Sillingy, qui a permis de découvrir les causes de son décès. Le projectile d'une arme de type carabine à air comprimé a été retrouvé dans le larynx de l’oiseau provoquant son asphyxie.
Ce n'est pas la première fois que les cygnes sont victimes d'actes de malveillance. Ils subissent en outre les conséquences de l'activité humaine.
Résultat, la population de cet oiseau - emblème du lac d'Annecy- est sur le déclin. Il ne resterait plus que 40 spécimens sur le lac contre une centaine auparavant.
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a ouvert une enquête pour destruction d'espèce protégée.
Un délit passible d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
Un cygne retrouvé mort tué par balle. Intervenants : Jean-François Cuveillier, vétérinaire - Bérangère Simonin, Présidente de l'association Fais moi cygne.