Election à l'Agglo d'Annecy : Frédérique Lardet remporte la présidence

Jeudi 16 juillet, Frédérique Lardet a remporté la présidence du Grand Annecy. La députée LREM de la 2e circonscription de Haute-Savoie s'était alliée au candidat écologiste François Astorg, qui a été élu à la mairie annécienne. Le maire sortant Jean-Luc Rigaut était également candidat à l'Agglo. 

La députée de la Haute-Savoie Frédérique Lardet pendant la séance de questions au gouvernement, le 24 septembre 2019.
La députée de la Haute-Savoie Frédérique Lardet pendant la séance de questions au gouvernement, le 24 septembre 2019. © Vincent Isore / MAXPPP
Elle a été élue vers 19 heures, et c'est les larmes aux yeux qu'elle a remporté la présidence de la Communauté d'Agglomération du Grand Annecy. La députée Frédérique Lardet l'a emporté avec 50 voix, soit deux voix de plus seulement que la majorité absolue.

Son unique adversaire Jean-Luc Rigaut, l'ancien maire d'Annecy, a obtenu lui 43 voix. C'est une nouvelle défaite pour celui-ci, qui comptait sur le soutien des petites communes et prônait le rassemblement des sensibilités auprès des conseillers communautaires. 

C'est aussi une victoire pour le nouveau maire écologiste François Astorg, qui s'était allié avec la députée dissidente de LREM. Ils devraient pouvoir, ensemble, mener leurs projets et leur programme sur l'ensemble du territoire. 

Une élection municipale contestée 

L'écologiste François Astorg s'était imposé avec 27 voix d'avance lors du second tour des élections municipales face au maire sortant centre-droit Jean-Luc Rigaut. Ce dernier était premier magistrat de sa commune depuis 2007. 

Il a depuis déposé un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble, pour invalider le résultat de l'élection. Son équipe de campagne estime qu'une centaine de procurations en sa faveur n'ont pas été enregistrées à temps. Le jugement devait être connu dans quelques semaines. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections