État d'urgence: le 27e BCA d’Annecy forme de futurs réservistes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boris Courret

Après l’attaque terroriste qui a fait au moins 84 morts à Nice, François Hollande a annoncé son intention de faire appel à la réserve opérationnelle. Rencontre avec 46 personnes qui commencent leur formation de réserviste au 27e BCA (Chasseurs alpins) d’Annecy.

L’attentat survenu au soir du 14 juillet à Nice rappelle cruellement que la lutte contre le terrorisme est loin d’être achevé. La vigilance et la mobilisation des forces de sécurité doivent se poursuivre, selon le Chef de l'Etat.

Le président de la République a annoncé dans la nuit qu’il allait faire appel à la réserve opérationnelle, en plus du maintien à un haut niveau de l'opération Sentinelle.

Ce vendredi, 46 nouveaux réservistes sont justement arrivés en formation à Annecy.

Le reportage de Jordan Guéant, Joëlle Cerroni et Philippe Caillet
durée de la vidéo: 01 min 45
Le 27e BCA d’Annecy forme ses futurs réservistes

24.000 réservistes de plus d'ici à 2019

La réserve opérationnelle est composée de citoyens avec ou sans expérience militaires et d’anciens militaires d’active qui signent un engagement à servir, un contrat d’une durée de 1 à 5 ans. Âgés d’au moins 17 ans, ils reçoivent une formation et un entraînement spécifique afin d’apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées. Près de 60.000 personnes sont aujourd’hui réservistes et 24.000 de plus doivent être recrutées d'ici à 2019.

Il exsite aussi une réserve citoyenne constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, et de leur intérêt pour les questions relevant de la défense et de la sécurité nationale.

Interview réalisée par Jordan Guéant et Joëlle Cerroni
durée de la vidéo: 03 min 46
Le 27e BCA d’Annecy forme ses futurs réservistes

"Toutes les couches de la société sont représentées", explique le lieutenant-colonel Thierry. "Des étudiants ou des lycéens de 1ère ou de terminale, des gens qui ont un emploi dans le civil et quelques retraités qui donnent de leur temps tout au long de l’année", précise-t-il.


Avec un objectif clair, soulager les militaires professionnels. D’autant que le 27e BCA a envoyé des soldats au Mali.