Festival d'Annecy 2017 : le réalisateur de l'Âge de glace face aux étudiants en cinéma

Carlos Saldanha, le réalisateur de l'Âge de glace et de Rio, est l'une des stars de l'édition 2017 festival du film d'animation d'Annecy. Le réalisateur brésilien est venu rencontrer des étudiants d'école de cinéma pour une "masterclass" exceptionnelle.

Scrat l’écureuil, Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, ces quatre personnages fantasques ont marqué les années 2000 avec la série des films d’animation, l’Âge de glace.

Cette fiction, déclinée en cinq volets raconte les aventures d’une bande d’animaux préhistoriques qui tentent de survivre face aux boulversements de l’ère glaciaire.

L’un des créateurs de ce film d’animation devenu culte, Carlos Saldanha, était présent au festival du film d’animation d’Annecy. Dans la filmographie du réalisateur, un petit nouveau, Ferdinand, qui devrait sortir cet hiver sur les écrans.

Cette fois, c’est un taureau à l’imposante carrure qui va être arraché à son village natal et qui va devoir parcourir l’Espagne pour retrouver les siens.

Intervenants : Carlos Saldanha, créateur de "L''Age de glace", "Rio"; Kevin Langouet, étudiant Ecole Georges Meliès ©France 3 Alpes

Le réalisateur brésilien était déjà venu au festival d’Annecy en 2006 pour présenter l’Âge de glace 2. A l’époque, le jeune cinéaste s’était émerveillé du nombre de spectateurs venus pour le deuxième volet de la série. Cette année, il ne vient pas vraiment pour présenter un nouveau film mais plutôt pour parler de son métier aux étudiants pour une "masterclass" exceptionnelle.

 Face à lui, des dizaines d'étudiants d'école de cinéma ou d'animation venus pour en apprendre un peu plus sur l'étonnant parcours de celui qui a réalisé ces films, dont beaucoup de gags sont devenus cultes.