Un feu d'espace naturel s'est déclaré ce jeudi 24 août après-midi à proximité du lac d'Annecy, sur la commune de Bluffy. Le feu est fixé mais l'opération sera de longue durée, selon les pompiers. Un hélicoptère bombardier d'eau procède à des opérations d'écopage sur le lac, près de Talloires. Il est demandé d'éviter le secteur.
Le feu s'est déclaré vers 14h40 sur la commune de Bluffy en Haute-Savoie, à quelques kilomètres du lac d'Annecy.
Un important dégagement de fumée s'est élevé depuis un espace naturel à la végétation arborescente, entre les lieux-dits Ramponnet et Le Bosson.
Une intervention de longue durée
Des moyens terrestres et aériens ont aussitôt été engagés sur zone. Actuellement, une trentaine de sapeurs pompiers du Service d'incendie et de secours de la Haute-Savoie (SDIS 74) luttent contre les flammes. "Le feu est fixé mais l'intervention sera de longue durée", préviennent les secours.
Un hélicoptère bombardier procède à des opérations d'écopage sur le lac d'Annecy à proximité de Talloires.
Le SDIS 74 demande aux automobilistes, plaisanciers, parapentistes et randonneurs d'éviter le secteur afin de ne pas gêner l'intervention des secours.
Neuvième incendie en dix jours
Ces derniers jours, les pompiers de la Haute-Savoie sont régulièrement appelés sur le front des flammes. Ce feu de végétation près du lac d'Annecy est le neuvième en tout juste dix jours.
Ce mercredi 23 août, à Allèves, dans un secteur boisé situé dans le massif du Semnoz, un feu de forêt s'est déclaré à la limite entre Savoie et Haute-Savoie. Plus de trois hectares ont brûlé.
Un feu de forêt s'était déjà déclenché ce lundi 21 août sur la commune d'Alex. Près d'une vingtaine de pompiers avaient été mobilisés pour un incendie de près de 500 mètres carrés.
Toujours ce lundi 21 août, les pompiers étaient intervenus dans le secteur du mont Salève, situé dans le Genevois, pour éteindre une souche en feu qui menaçait de chuter en contre-bas sur un secteur boisé. Une dizaine de pompiers avaient été dépéchés sur place pour venir à bout des flammes et procéder au noyage de la zone.
Ainsi depuis une dizaine de jours, voici les deux recensés par la préfecture de la Haute-Savoie :
- 23 août : feu à Allèves (3 ha)
- 21 août : feu à Alex (500 m2) ;
- 21 août : feu à Beaumont, secteur du Salève ;
- 20 août : feu à La Balme-de-Thuy (700 m2) ;
- 17 août : feu à La Balme-de-Thuy (450 m2) ;
- 17 août : feu à Marcellaz-Albanais (5 000 m2) ;
- 16 août : feu à Feterne après l'incendie d'un poids lourd ;
- 14 août : feu à Chamonix (100 m2).