Un incendie s'est déclaré ce mercredi 23 août dans un secteur boisé situé dans le massif du Semnoz, à la limite entre Savoie et Haute-Savoie. Plus de trois hectares ont brûlé. Le feu a été fixé dans la soirée mais il est toujours sous surveillance ce jeudi. Une vingtaine de pompiers assistés d'un hélicoptère bombardier d'eau sont sur place.
Un incendie s'est déclaré, ce mercredi 23 août en fin de matinée, dans le secteur du mont Semnoz, à la limite entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Selon les pompiers, le feu est parti sur la commune d'Allèves à une altitude d'environ 1 200 mètres.
Plus de trois hectares ont brûlé
Les pompiers de la Haute-Savoie interviennent sur place depuis mercredi à la mi-journée dans un secteur difficile d'accès. En fin d'après-midi, les secours ont indiqué que trois hectares étaient déjà partis en fumée mais que la situation était "sous contrôle".
Un poste de commandement, établi sur la commune d'Allèves (Haute-Savoie), a rassemblé plus de 70 sapeurs-pompiers ce mercredi après-midi, dont des spécialistes "feux de forêts et d'espaces naturels".
Une vingtaine de véhicules étaient sur place, et deux hélicoptères ont également été engagés sur les lieux et ont multiplié les allers-retours avec un dispositif de largage d'eau. "Les conditions d'intervention sont rendues complexes par les difficultés d'accès au sinistre et les températures extrêmes", précisent les pompiers.
Dans un communiqué publié peu avant 19 heures, la préfecture de la Haute-Savoie indique que "le feu ne progresse plus, toutefois les actions de lutte et de noyage des sols vont continuer toute la nuit".
Ce jeudi matin, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 74) précise dans un communiqué que "le feu est fixé et est resté sous surveillance toute la nuit". Les effectifs engagés ont été réduits mais "une vingtaine d'hommes, huit engins dont des drones ainsi qu'un hélicoptère" sont sur place "afin de terminer l'extinction".
La préfecture rappelle que "les conditions météorologiques actuelles (épisode caniculaire et absence significative de précipitations depuis plusieurs semaines), associées aux conditions de sécheresse difficiles dans le département génèrent un risque très important de feux de forêts en Haute-Savoie" et appelle à la vigilance et la responsabilité de chacun.
D'autres feux ces derniers jours
Ces derniers jours, les pompiers de la Haute-Savoie sont régulièrement appelés sur le front des flammes. Un feu de forêt s'était déjà déclenché ce lundi 21 août sur la commune d'Alex. Près d'une vingtaine de pompiers avaient été mobilisés pour un incendie de près de 500 mètres carrés.
Toujours ce lundi 21 août, les pompiers étaient intervenus dans le secteur du mont Salève, situé dans le Genevois, pour éteindre une souche en feu qui menaçait de chuter en contre-bas sur un secteur boisé. Une dizaine de pompiers avaient été dépéchés sur place pour venir à bout des flammes et procéder au noyage de la zone.
Ainsi depuis une dizaine de jours, plusieurs autres feux ont été recensés par la préfecture de la Haute-Savoie :
- 21 août : feu à Alex (500 m2) ;
- 21 août : feu à Beaumont, secteur du Salève ;
- 20 août : feu à La Balme-de-Thuy (700 m2) ;
- 17 août : feu à La Balme-de-Thuy (450 m2) ;
- 17 août : feu à Marcellaz-Albanais (5 000 m2) ;
- 16 août : feu à Feterne après l'incendie d'un poids lourd ;
- 14 août : feu à Chamonix (100 m2).