Le festival du film italien d'Annecy s'ouvre lundi dans un format hybride, pour partie en salles et pour l'autre en ligne.
Repris en main en 2017 par une direction qui s'attelle depuis à redorer son blason, le festival du film italien d'Annecy s'ouvre lundi dans un format hybride, pour partie en salles et pour l'autre en ligne. Pour la première fois depuis sa création en 1983, seule une partie de sa programmation, centrée sur les jeunes talents du cinéma transalpin, se jouera dans les salles obscures de la capitale haut-savoyarde, qui appliqueront des mesures sanitaires strictes.
Son autre volet, porté par les huit longs métrages de la compétition, sera accessible gratuitement en ligne jusqu'au 27 septembre depuis la France et la Suisse sur une plateforme dédiée.
"Projections et débats sur les grands thèmes de l’actualité politique et sociale, accessibles en ligne", annonce le festival sur sa page Facebook :
Des films proposés en streaming
Chacun des films proposés en streaming demeurera disponible pendant quarante-huit heures dans la limite de 1.000 visionnages. "Une interruption du festival nous aurait fait beaucoup de mal. Surtout après les deux ans et demi de travail accomplis pour aboutir à ce à quoi nous aspirions", a expliqué à l'AFP Francesco Giai Via, son directeur artistique. "Le festival a aussi et surtout décidé d'assumer son rôle pour soutenir les réalisateurs, les films et les salles, qui sont durement frappés par la crise et l'absence des festivals", a-t-il ajouté.
Les cinéphiles pourront découvrir en ligne deux films primés récemment à la Mostra de Venise: "I predatori", du jeune acteur Pietro Castellitto, au scénario remarqué, et "Padrenostro", de Claudio Noce, qui a valu à sa tête d'affiche, Pierfrancesco Favino, le prix d'interprétation masculine dans la catégorie reine.Des oeuvres projetées dans la présence des équipes de films
Les oeuvres projetées dans les quatre cinémas d'Annecy partenaires, le seront sans la présence des équipes de films. Quant au jury de la manifestation, il sera composé de l'essayiste française et fondatrice du magazine "Toute la culture" Yaël Hirsch, du réalisateur italien Beniamino Barrese, vainqueur du Grand prix à Annecy en 2019 et des deux jeunes cinéastes turinois Gianluca et Massimiliano De Serio.Lors de son édition 2019, le festival du film italien d'Annecy avait accueilli une quarantaine de longs métrages et près de 15.000 spectateurs.