Journées du patrimoine : dix idées de visites originales ou insolites à ne pas manquer en Isère

Besoin d'inspiration avant les Journées du patrimoine ? France 3 Alpes vous propose une sélection de dix visites à ne pas manquer en Isère.

L'abbaye Saint-Antoine, en Isère, est l'une des plus belles réalisations gothiques en Rhône-Alpes.
L'abbaye Saint-Antoine, en Isère, est l'une des plus belles réalisations gothiques en Rhône-Alpes. © Jean-Marc Quinet / MAXPPP
Châteaux, jardins, sites exceptionnellement ouverts au public... Les Journées européennes du patrimoine approchent à grands pas. L'événement est maintenu les 19 et 20 septembre, malgré la crise du Covid-19 qui a conduit à l'annulation de nombreuses visites. En Isère, un grand éventail de sites sont proposés aux visiteurs malgré la crise sanitaire. Pour beaucoup d'entre eux, le port du masque est obligatoire et une réservation est nécessaire.

Vous êtes en quête d'idées pour ce week-end ? France 3 Alpes vous propose une sélection de dix visites originales ou insolites à ne pas manquer.

 

Un tour à bord des anciens bus grenoblois


Trente-sept véhicules de transport anciens qui parleront à tous les habitants du bassin grenoblois. Au Pont-de-Claix, l'association Standard 216 sauvegarde, restaure et expose des autobus ayant circulé dans la métropole. Des posters et documents historiques permettent également de mieux comprendre l'évolution des transports. La cerise sur le gâteau ? A l'occasion des Journées du patrimoine, des parcours sont organisés en autobus ou autocar restauré. Toutes les informations ici.
 
 

Visite nocturne insolite dans un château


Une visite nocturne, à la lanterne, dans un château du XVIIe siècle. C'est l'une des visites insolites de ces Journées au château du Passage, à Virieu. Un parcours mène des salons d'apparat aux longs couloirs pour terminer dans le vaste grenier. Tout au long de la visite, les propriétaires partageront des anecdotes historiques sur cette construction typiquement dauphinoise. Toutes les informations ici.
 
Voir cette publication sur Instagram

La beauté d'habiter une si belle maison c'est de pouvoir profiter de ces instants magiques 😍 . #chateaudupassage #maisondefamille #viedechateau #weddingday #mariage #mariageisere #mariagedauphine #escaliers #escaliersremarquables #escalier #rampeescalier #ferforgé #styleclassique #bougie #bougies #lumière #lights #cosy #bynight #denuit #momentmagic #magicmoments #monauvergnerhonealpes #isere #iseretourisme #dauphine #dauphinetourisme

Une publication partagée par Château du Passage (@chateaudupassage) le


 

A la découverte de vestiges du Moyen-Âge


Sur la petite commune de Saint-Romain-de-Jalionas, les visiteurs pourront découvrir la très ancienne villa gallo-romaine du Vernai à l'occasion de visites guidées. Il ne subsiste aujourd'hui que l’église paroissiale et son cimetière, mais le site présente les vestiges d'une occupation humaine du IIIe siècle avant J.-C. à la fin du Moyen Âge. Un secteur thermal et un bâtiment d’exploitation peuvent notamment être découverts. L'occasion d'explorer tous les secrets de ce lieu et, pour les enfants, de participer à un jeu de piste sur l'archéologie. Toutes les informations ici.
 
 

Immersion dans les sous-sols de Miribel-les-Echelles


C'est une visite qui conjugue patrimoine et spéléologie. Dans les sous-sols de Miribel-les-Echelles, une excursion permet de découvrir la station de pompage et la galerie souterraine d'où proviennent les eaux captées pour l'alimentation du village. Il s'agit d'une cavité de 150 mètres de profondeur, percée dans la roche dans les années 1960 pour accéder à un réservoir d'eau habituellement fermé au public. Pour y accéder, une partie spéléologie est nécessaire tout en restant "abordable", selon les organisateurs. Toutes les informations ici.
 
 

Tout comprendre à la restauration des vestiges


Amateurs de sciences, cette visite est faite pour vous. Sur le site du CEA Grenoble, le groupement ARC-Nucléart va ouvrir ses portes et présenter son savoir-faire : la restauration et la conservation d'objets culturels archéologiques, historiques ou ethnographiques en matériaux organiques. Elle présentera notamment sa technique de désinfection ou de consolidation des objets par l'utilisation du rayonnement gamma. Une technologie au service du patrimoine. Toutes les informations ici.
 
[Interview] ARC-Nucléart : un atelier-laboratoire au service du patrimoine

 

Voyage dans le temps à la centrale du Cernon


Des collections unique et une visite théâtralisée pour comprendre l'histoire de l'hydroélectricité. La production d'électricité par la force de l'eau a trouvé son berceau dans l'Oisans. Et c'est au musée EDF Hydrélec, au Verney, que les visiteurs pourront retracer son histoire en découvrant des collections datant des XIXe et XXe siècles. Une visite théâtralisée se tiendra dans la salle des machines. Auguste, agent d'exploitation dans la centrale du Cernon, y expliquera comment il a participé à l'effort de guerre en produisant de l'énergie entre 1914 et 1918. Toutes les informations ici.
 
 

La généalogie à portée de mains


Ecrivains, peintres, scientifiques, hommes politiques... Et si vous découvriez leur arbre généalogique ? C'est ce que propose le centre généalogique du Dauphiné, à Grenoble. Une exposition s'y tiendra à l'occasion des Journées du patrimoine avec, pour aller plus loin, la présentation de la base de documents pour commencer ou poursuivre ses propres recherches généalogiques. Toutes les informations ici.

 

Dans les secrets de Saint-Antoine-l'Abbaye


Joyau du patrimoine rhônalpin, le village de Saint-Antoine-l'Abbaye va dévoiler ses anecdotes historiques. Des visites guidées permettront de découvrir ce village construit autour de l'abbaye qui le surplombe. Ses rues principales, ses goulets, ses passages typiques ou ses maisons traditionnelles : c'est la promesse d'une plongée dans l'histoire du Moyen-Age jusqu'au XXe siècle. Toutes les informations ici
 
 

Le patrimoine de l'université dévoilé


Fossiles, roches, squelettes de mammifères ou instruments phonétiques. L'université Grenoble-Alpes dévoile une partie de son patrimoine scientifique pour la première fois dans le cadre des Journées du patrimoine. A Saint-Martin-d'Hères, sur trois sites différents, les visiteurs pourront découvrir les collections de l'université en géologie, phonétique expérimentale ou en zoologie. Toutes les informations ici.
 
 

Dans l'histoire des mineurs de Brandes


Ancien village de mineurs d'argent, perché à 1 800 mètres d'altitude, le village des mineurs de Brandes est un site archéologique unique sur les hauteurs de l'Alpe-d'Huez. Du plomb argentifère y a été exploité entre la fin du XIe siècle et 1339 pour le compte du Dauphin. Il subsiste aujourd'hui les vestiges de l'église paroissiale Saint-Nicolas, d'une habitation, d'une forge, d'un atelier de concassage du minerai ou encore d'une forteresse. Des vestiges qui vont livrer leurs secrets lors d'une visite guidée avec les membres du Groupe d'étude des mines anciennes (Gema). Toutes les informations ici.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine