Fusion de 6 communes de l'agglo d'Annecy: le préfet de Haute-Savoie valide

Le préfet de Haute-Savoie a prononcé, par arrêté, la création d'une seule et même ville pour les communes d'Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod. L'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conseils municipaux des 6 communes concernées ayant délibéré le 20 juin 2016, la fusion est donc en route pour créer, en lieu et place des communes, une commune nouvelle dénommée "Annecy".

Sur la base de cet accord, le représentant de l'Etat en Haute-Savoie a émis un arrêté préfectoral validant cette "construction". 

Cette commune nouvelle, qui comptera 126.000 habitants, aura son chef-lieu fixé au chef-lieu de l'actuelle commune d'Annecy, c'est à dire à l'Hôtel de Ville. Jusqu'au prochain renouvellement général des conseils municipaux, elle sera administrée par un conseil municipal composé de l'ensemble des conseillers des six communes actuelles.

A compter du 1er janvier 2017, les communes d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod seront transformées en communes déléguées, en charge, notamment, de l'établissement des actes de l'état civil ou encore, de la délivrance d'avis en matière d'urbanisme.

La fusion de ces six communes, la sixième en Haute-Savoie, "répond aux mêmes objectifs que les précédentes fusions de communes. En effet, elle permettra également la réalisation d'économies, tout en maintenant un niveau consistant de service public local", commente la préfecture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information