• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fusion de 6 communes de l'agglo d'Annecy: le préfet de Haute-Savoie valide

L'Hôtel de Ville d'Annecy
L'Hôtel de Ville d'Annecy

Le préfet de Haute-Savoie a prononcé, par arrêté, la création d'une seule et même ville pour les communes d'Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod. L'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2017.

Par FG avec communiqué

Les conseils municipaux des 6 communes concernées ayant délibéré le 20 juin 2016, la fusion est donc en route pour créer, en lieu et place des communes, une commune nouvelle dénommée "Annecy".

Sur la base de cet accord, le représentant de l'Etat en Haute-Savoie a émis un arrêté préfectoral validant cette "construction". 

Cette commune nouvelle, qui comptera 126.000 habitants, aura son chef-lieu fixé au chef-lieu de l'actuelle commune d'Annecy, c'est à dire à l'Hôtel de Ville. Jusqu'au prochain renouvellement général des conseils municipaux, elle sera administrée par un conseil municipal composé de l'ensemble des conseillers des six communes actuelles.

A compter du 1er janvier 2017, les communes d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod seront transformées en communes déléguées, en charge, notamment, de l'établissement des actes de l'état civil ou encore, de la délivrance d'avis en matière d'urbanisme.

La fusion de ces six communes, la sixième en Haute-Savoie, "répond aux mêmes objectifs que les précédentes fusions de communes. En effet, elle permettra également la réalisation d'économies, tout en maintenant un niveau consistant de service public local", commente la préfecture. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus